Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trainées sur plaque o.O

Démarré par smouf123, 24 Janvier 2016 à 20:24:26

« précédent - suivant »

smouf123

Bonjour à tous, voici quelques essais que je fais en ambrotype et je suis enfin arrivé à avoir une image "correcte" (pour moi  ;D ) sur les plaques.
Ci joint, celle d'aujourd'hui et je remarque, outre le problème de mise au point (dépoli à refaire car mauvais décalage) qu'il y a ces traces convergentes vers l'intérieur.
Enfin une image vaut mieux que les mots.
A quoi est-ce dù? Coulage du collodion? ou fuite possible de lumière dans la chambre?

Merci de votre aide :)

ps: il s'agit d'une chambre que j'ai faite de mes propres mains.

f.pitot

Difficile à dire, la photo n'étant pas nette, ça n'aide pas.
Je ne pense pas que que ce soit un problème de coulage du collodion, il a l'air d'avoir été bien coulé.
Mais oui peut être une fuite de lumière sur toute la partie gauche qui fait ressortir d'autres défauts.
Une fois, une entrée de lumière dans le châssis me voilait les plaques et faisait ressortir des sortes de coulures, dans cette famille là.
Ces coulures ont l'air d'être liées au révélateur aussi, manquant peut être d'alcool.
Mais c'est bien sinon, l'image est bien là quand même.

Lionel

Bonjour,

Sans doute un problème d'équilibre de densité des fluides lors de la sensibilisation en cuve horizontale.

Si c'est le cas, agitez votre cuve de Nitrate d'Argent pendant la sensibilisation. Au moins pour quelques plaques encore.

smouf123

Merci pour ces réponses.

je n'ai pas encore de cuve pour la sensibilisation, je passe bientôt commande. Pour le moment, la sensibilisation se fait dans une assiette en plastique dans laquelle je plonge progressivement la plaque en m'aidant d'une baguette plastique.

Entre le sous-ex, le sur-ex, j'ai enfin trouvé le juste milieu pour l'expo.
Concernant le révélateur, on m'a déjà dit effectivement qu'il manquait d'alcool mais comment on repère cela?
J'ai oublié de le filtrer également  :-[

je pensai au début que c'est mon coulage qui n'allait pas (la partie secouage :D ) Mais je vais regarder de plus près pour cette fuite et mettre la tête à l'intérieur (une 30x30 c'est possible d'y loger un yorkshire  ;D

Lionel

Bonjour,

Comme je vous l'écrivais dans le message précédent et venez de le confirmer, vous sensibilisez dans une cuve horizontale (une assiette dans votre cas) et les traces sont des défauts d'équilibre des densité des fluides.
Une opposition entre les solvants qui s'échappent de vote collodion et le bain de Nitrate d'Argent. Ceci empêche une sensibilisation homogène.

Un mouvement continu de la cuve pendant la sensibilisation résout ce problème.

SMF spam blocked by CleanTalk