Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes premières 30x40

Démarré par f.pitot, 22 Novembre 2015 à 12:09:03

« précédent - suivant »

f.pitot

Hello,

Je voulais partager ma joie de ces 1er essais en 30x40cm.
L'éternelle vue de fenêtre avant de passer aux portraits et continuer une série en extérieur, laissée tombé à cause du froid !!

caribou

Sympa.
Tu utilise quoi comme optique ?

Question subsidiaire, tu fais comment pour photographier les plaques sans les reflets  ? Même avec un polarisant je n'y arrive pas...

f.pitot

Là c'est un Apo Ronar de 480mm que j'ai eu pour quasiment rien dans un lot photo.
J'avais peur qu'il ne couvre pas le format.
D'après sa focale je pensais que oui mais en même temps je l'ai vu dans la liste d'Henri Gaud et il serait plus pour le 8x10, si je me souviens bien.
En 30x40 il ne doit permettre aucun mouvement...
Ces deux je les ai prises en plein soleil avec un fond noir a un mètre.
J'ai pas de reflet car je les ai prises légèrement de biais pour ne pas les avoir justement.
Ca passe comme ca juste pour les montrer mais si je voulais les reproduire mieux et surtout de face, il faudrait les prendre autrement.
Avec une surface noire tout autour de l'objectif par exemple...

JulienP

Sympa ça ! On attend la suite.
J'ai acheté le même objectif pour ma 40x40, mais pour le moment je n'ai utilisé qu'un Hermagis aplanat 440mm. J'ai testé un objectif d'épiscope très rapide (f/4) mais je te déconseille une optique trop rapide car dans ce format la profondeur de champ devient vraiment trop courte pour du portrait. Après c'est une histoire de goût...

A.BAKOEL

Bravo , continuez .

f.pitot

Merci pour vos encouragements !

Julien, oui si la profondeur de champ est trop trop courte faut aimer et puis cela doit être un casse tête si on n'utilise pas d'appui tête...
J'avais vu un Bausch and Lomb pas cher pour ce format là mais je vais rester calme.
Je vais essayer celui là en portrait voir ce qu'il donne...

JulienP

L'appuie - tête est quasi obligatoire, surtout pour le flou de bouger (si tu regardes bien, nous avons toujours un léger mouvement essentiel de tête).
Ton objectif ouvre à f/9, le mien à f/8, c'est kiffe kiffe. Pour la profondeur de champ c'est pas mal, même si, pour du portrait, mes temps de pose tournent autour de 10-15 secondes, en lumière artificielle.

f.pitot

Je l'ai utilisé que très peu de fois l'appui tête, juste pour assurer le coup avec des gamins.
Ca m'embêtes de l'utiliser car je trouve déjà assez lourd le temps de pose long, la grosse chambre plantée devant, il manque plus que les lumières et l'appui tête et on se croirait en garde à vue.
J'exagère mais je trouve le tout un peu hard, à mon gout.
Pas évident avec tout ça de rester naturel, ce que je cherche...
Mais c'est vrai qu'avec l'appui tête on assure la netteté.
Avec mes temps à l'ombre je suis entre 1 et 4 sec sans ouvrir à fond donc ça passe encore. ( enfin ça c'était jusqu'au 20x25, j'ai pas essayé le 30x40 en portrait )

JulienP

Pas de raison que ça change si c'est qu'une question de format.

Collet

j'adore foutre la merde mais un dénommé Oskar Barnack avait les mêmes problèmes en 1920 (?).
si on devait quantifier le nombre de portraits réalisés avec ce minuscule format d'alors et si on ajoutait le nombre de photos réalisés actuellement, l'appuie tête n'est plus de mise.
j'arrête cette méchanceté.........Faites des photos, quelles soient sur plaques de verre, ferrotypes, collodion, .......faites des photos
et si vous trouvez ce taré recherché actuellement, essayer de lui faire tenir la pose !
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk