Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trace avec le revelateur..

Démarré par Guguy, 18 Août 2015 à 11:52:02

« précédent - suivant »

Guguy

Bonjour à tous,

Je poursuis mes expérimentations avec le collodion sur des plaques d'alu. J'ai très souvent des coulures, je peaufine LE geste pour que le révélateur recouvre bien toute la plaque, mais j'ai des traces....

J'ai augmenter la teneur en alcool, et le révelateur recouvre bien toute la plaque,  mais ça fait des coulures de sur-développement. Quand ma plaque semble bien exposé, l'image monte en quelques secondes. Est ce que ce n'est pas dans cette direction que je dois corriger, (en augmentant la proportion d'acide?).

J'imagine qu'il est plus facile d'avoir une plaque homogène en révélant 15 secondes que 4 secondes.....
Je suis en panne de sulfate de fer, je ne peux pas faire d'essais aujourd'hui, mais je vous posterais les images, qui parlerons certainement mieux d'elles mêmes.

Des plus, j'ai souvent lu que la recette du révélateur variait entre ambrotype et ferrotype...

J'utilise celle du site donné pour un ambrotype.
100ml d'eau
3g de sulfate
5ml d'alcool
8 gouttes d'acide

Au plaisir de vous lire!

f.pitot

Bonjour,

Comme me l'avais conseillé Hank, peut être réduire tout simplement la proportion de sulfate pour avoir un révélateur moins puissant...
Et augmenter la dose d'éthanol, chez moi avec 5ml c'était un peu juste, le révélateur mouillait mal la plaque.
Entre 8 et 10ml et le défaut partait...

JulienP

Avant de modifier la chimie, réduis le temps d'exposition pour avoir un temps de révélation normal (15-20 secondes) et agite bien la plaque pendant la révélation.

Guguy

Merci pour les réponses, je penche pour un ajustement du révélateur... Effectivement, réduire la proportion de fer, tout bêtement....

Les plaques semblent exposées comme il se doit. En dessous, c'est sous ex malgré une révélation autour de 15 sec, si j'augmente le temps de pose, le révélateur agit très, trop vite... Je vous fais un scan dans la journée, un dessin vaut mieux qu'un grand discours ;P.

Merci pour vos retours.

Guguy

1° La plaque la plus "propre"

2° Celle ci correcte aussi a mon échelle.

3° Problème de mouillage de la plaque avec l'alcool.

Dans l'ensemble, on voit bien que le révélateur surdeveloppe la plaque, soit par coulée, soit avec les goutes restantes, en tout cas, pas de façon homogène. (Plaque n°1)
J'ai observé en video plusieurs techniques avec le révélateur, jusque là, je nappais sur le grand coté, ça recouvrait la plaque et tombait de l'autre quasiment instantanément.
D'autre nappe, et garde le révélateur sur la plaque (comme si l'on promenait un flaque d'huile sur la plaque sur toute les zones a révéler)
Et enfin, dans des petites cuvettes plates (avec un trou au fond) avec un mouvement de va et vient comme l'on pourrait faire avec un papier photo standard.

Que me conseillez vous?

JulienP

Je ne vois rien de sur-développé, par contre le révélateur manque d'alcool. Pour révéler je verse sur une grande tranche et agite fortement de façon à ce que le liquide soit uniformément réparti sur la plaque (regarde comment Luther fait), ensuite rinçage abondant.

Guguy

Ok Julien, merci pour ton retour.

Etrange cette histoire d'alcool, ça va finir dans des proportions du simple au double....
A prendre en compte: Plus je faisais de plaques, plus c'était compliqué. Je crois avoir lu quelque part que le bain de nitrate se gorgeait d'alcool au fil des plaques, et que celles ci nécessitaient plus d'alcool dans le révélateur afin de mouiller correctement. Ça irait dans le sens de mon soucis en tout cas.

???

Guguy

Ps: merci pour le plan Luther. Effectivement, il agite  ;D

f.pitot

Avec cette même formule passe de 5 ml d' ethanol à 10 ml et pourquoi pas augmenter la dose de révélateur car on voit sur la dernière des zones non révélées
( les taches noires )

JulienP

Mais attention à ne pas mettre trop de révélateur non plus sur la plaque, pour ne pas la "délaver". Par exemple pour du 4x5" je verse 5ml de révélateur,  pour une 8x10" j'en verse 15ml (voire moins). Quand le révélateur est bien fluide ça suffit. Il faut chercher à avoir la dose minimale nécessaire.

Guguy

Ok, c'est une autre piste, sur les 4X5, j'étais à 10ml minimum.
Effectivement, sur la 3 ième, c'était avant la première rallonge d'éthanol.

Merci a vous.

Ecalegreg

J'ai donc les mêmes problèmes que toi Guguy...
je vais essayer de faire de nouveaux tests demain ( en ajoutant un peu d'alcool à mon révélateur et en agitant bien pendant la révélation ).

Ecalegreg

Nouveaux tests et encore des tâches ... j'ai pourtant rajouter un peu d'alcool dans mon révélateur.

charlesguerin

plaque trop sèche avant développement? d'ou le "perlage"

Ecalegreg

Il se passe une dizaine de minutes entre le moment où je sors la plaque du nitrate et où je révèle la plaque. Tout ça à une température ambiante de 18°.

SMF spam blocked by CleanTalk