Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin d'aide, merci davance,

Démarré par LudoG, 02 Février 2015 à 17:04:22

« précédent - suivant »

LudoG

Bonjour à tous,

Après un an de pratique au collodion et quelques galères forcément au début, j'ai commencé à avoir de très bon résultat et finalement assez peu de mauvaises surprises jusqu'a.... hier.
Pour l'instant, je ne faisais que du 4x5 avec toujours les mêmes formules et une préparation rigoureuse (merci à Jacques Cousin pour les conseils et le stage)

Hier, j'ai pu démarrer une nouvelle étape en passant sur un nouveau format 8x10 mais là, grosse déception !!
Une image qui fait des tourbillons et encore plus étrange qui s'efface à la main comme de la craie.

Est ce un problème de température au moment des préparations dans mon garage ?

Pour infos : le jour même,  j'ai du rallonger le bain d'argent avec un peu d'eau déminéralisé pour couvrir le 8x10.
Le collodion a été préparé 48h avant
Iodizer avec 50/50( ether + alcool )et bromure/ iodure de potassium, 3ml eau déminéralisé
+ 60 ml de collodion

Le fixateur a été fait 48h avant
Le révélateur 24h avant

Voici le portrait à mettre aux oubliettes 
Si vous avez une piste, merci !

f.pitot

Salut Ludovic et bienvenue ici !

J'espère qu'ici l'avis d'expert pourra t'aider car de mon coté je ne vois pas trop.
Sauf tout à l'heure quand je t'ai posé la question si ton collodion contenait de l'éther rajouté.
Je vois ici que oui et j'ai lu aujourd'hui sur Disactis que l'éther pouvait faire des vagues et tourbillon...

p.s: pour aider au diagnostic, on voit bien sur la photo que le quart en bas à droite à été effacé au doigt...

remi

Je pense que seul un excellent collodionniste pourra vous aider dans votre recherche, demandez l'avis de votre formateur.

f.pitot

:D

Rémi, je pensais à vous par exemple en parlant d'expert !

remi

merci Francois!

je commencerai par tout nettoyer a fond, cuve de nitrate surtout.
Il faut procéder méthodiquement, et éliminer les causes potentielles les unes apres les autres.

LudoG

Merci Rémi pour ta réponse,

Après un nouveau test, il semble que ce soit le collodion neuf qui pose problème.
L'image de gauche a été réalisé avec un collodion de 1mois mais avec le même Révé et fixateur, l'image de droite avec le neuf.
A suivre

remi

Sûrement trop chargé en iodure d'ammonium, tu utilises cet iodure?

PH

Bonjour,
avez-vous solutionné votre problème ?
Si oui, j'aimerais bien connaître la recette car j'ai actuellement exactement les mêmes résultats.
Merci d'avance !

SMF spam blocked by CleanTalk