Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Réutilisation des plaques et décollement

Démarré par elscode, 02 Juin 2015 à 00:32:03

« précédent - suivant »

elscode

Bonjour,

Je fait face à une difficulté innatentendue.

Quelque soit ma méthode de nettoyage des plaques de verre ayant déjà servi, je subit un décollement important au moment de la révélation, et un décolement total à la fixation.

Pour le nettoyage j'ai essayé :

- bain d'acide nitrique à 5% durant 30min
- bain de carbonate de soude à 10% durant 30 min

+ systématiquement un nettoyage poussé avec un mélange blanc de meudon/eau/alcool jusqu'a entendre fortement la plaque "chanter".

Aucun soucis avec les nouvelles plaques, le collodion tient parfaitement, même sous un jet d'eau vigoureux . . .

Je suis perplexe . . . avez-vous la solution ?

JulienP

C'est marrant que tout le monde utilise cette saloperie de blanc de meudon. C'était sûrement la bonne méthode y a 150 ans, mais il y a quand même d'autres moyens. Moi c'est eau chaude et liquide vaisselle...la semaine dernière j'ai oublié mon liquide vaisselle donc j'ai nettoyé à l'alcool, ça fonctionne aussi sans problème.
Donc toutes les méthodes compliquées, pour moi, c'est de l'asticage de manche.

Bonze

Pour les nettoyage de plaque je ne me prends pas la tête non plus.
Une fois que je les ai coupées je les nettoies à l'eau savonneuse, voire, je les passe au lave-vaisselle, c'est bien plus rapide, puis je les stocke.
Quand je les utilises, je les nettoies avec du lave-glace (pshitt pshitt) et un chiffon propre.
Je ne dirais pas que je n'ai jamais de décollement, mais le soucis vient du collodion en lui-même plutôt que de la propreté de la plaque.
Mais c'est quand même assez rare que cela arrive.

JulienP

Hier j'ai été fainéant. J'ai réutilisé une plaque que je venais de faire (donc toujours humide) : j'ai frotté avec les doigts et sopalin pour virer le collodion, un peu de buée pour fignoler et recoulage direct de collodion, aucun problème.

SMF spam blocked by CleanTalk