Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

couleur des préparations collodion

Démarré par f.pitot, 03 Mars 2015 à 23:31:45

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut à tous !

Je me pose quelques questions au sujet des couleurs des préparations de collodion...
J'utilise depuis mes débuts cette formule:

100 ml collodion
100 ml ethanol
1gr iodure de potassium
0,4gr bromure de potassium
et 2,2 gr d'eau déminéralisée ( le tout venant de la boutique, ici )

Au départ j'obtenais un collodion jaune paille, il le restait un moment puis petit à petit il vire à l'orange et au rouge en un mois à peu près.
Mais depuis longtemps, dès la préparation il est directement orange.
En même temps il ne m'a posé de problème, juste une différence de couleur que j'aurais aimé comprendre...

Mais tout à coup, le dernier que j'ai préparé a été comme au départ, d'une joli couleur jaune paille.
Une semaine après il était toujours très clair.
Par contre je l'ai trouvé très très épais à tel point que cette préparation ( 200ml en tout ) m'a duré à peine deux séances de 5 plaques chacune ( en 13x18)
Il était tellement épais que j'en coulais beaucoup plus pour accélérer le coulage avant figeage.
Ce lot devait être beaucoup plus concentré que les autres.

Aujourd'hui j'en ai préparé un nouveau et comme d'habitude il était directement orangé.
La seule chose qui est changée et que j'ai utilisé moitié iodure qui datait d'un moment.
Est ce que l'iodure se conserve longtemps conditionnée dans son pot?

Dernière question, en allant chercher des flacons en pharmacie, j'en ai profiter pour demander s'ils n'avaient pas du collodion bon pour nous photographes...
Je leur ai pris ce flacon venant de chez Cooper.
Auriez vous une idée de sa concentration et surtout est il bon ou est ce le collodion qu'on ne peut pas utiliser?

Bon, désolé, ça fait beaucoup de mots pour pas grand chose mais bon !  :D

Bonze

Niveau de la couleur j'avais remarqué un peu la même chose.
Mes premiers mélanges restaient assez longtemps jaune. Tandis que mes plus récents deviennent orange très rapidement (En quelques heures).
J'utilisais la même recette que toi, mais désormais j'ai un processus un peu différent qui m'évite de perdre trop de collodion. (Je n'arrive jamais à conserver le collodion plus de quinze jours). Du coup je fais le collodion dans une éprouvette (j'ai récupéré les dosettes de vinaigrette des salades industrielles. Ce n'est pas le top du top mais ça dépanne bien.)
J'ai préparé d'un côté 250 mL de mélange alcool + potassium que je mélange dans l'éprouvette au collodion disactis. Du coup mes dosages sont plus précis, parce que même avec ma balance de précision ce n'est pas facile de peser 0.4g.
Une éprouvette me fait environ 4 à 5 plaques 13x18cm et c'est très rapide à refaire.

Heu... bon, je me rend compte que ma réponse est un peu hors sujet, mais depuis que j'utilise cette méthode je n'ai plus de soucis de collodion foireux.

Pour le reste, je ne saurais t'aider.

JulienP

Citation de: Bonze le 28 Avril 2015 à 09:44:57
Niveau de la couleur j'avais remarqué un peu la même chose.
Mes premiers mélanges restaient assez longtemps jaune. Tandis que mes plus récents deviennent orange très rapidement (En quelques heures).
J'ai eu ce souci en testant un collodion périmé.
Même une formule aux sels de potassium ne devrait pas foncer si vite...

f.pitot

[/quote]
Même une formule aux sels de potassium ne devrait pas foncer si vite...
[/quote]

Et pourtant les seuls collodions préparés qui restent jaunes paille à la préparation et dans les semaines suivantes l'ont été avec un collodion à 5,6%,
très épais sinon d'habitude ils sont dès la préparation déjà orangé... (enfin chez moi..)
Je n'ai pas encore mélangé le collodion de chez Cooper en photo au dessus, quelqu'un l'aurait déjà essayé ?

JulienP

f.pitot

ah ok, parfait ! Merci Julien.
Tu connaitrais sa concentration comparé à celui vendu ici sur la boutique ?
Quand j'ai eu une différence de concentration, je ne m'en suis pas rendu compte à la préparation mais en coulant la plaque.
Un peu tard du coup, j'ai du rajouter un peu d'ethanol pour le rendre moins épais, mais ces choses là, je préfère les faire un peu avant la session,
que tout est le temps de reposer un peu..

JulienP

Aucune idée, désolé. Pas vraiment eu de souci de collodion trop épais, par contre il m'est arrivé de rajouter de l'alcool car l'image se décollait de la plaque de verre.

SMF spam blocked by CleanTalk