Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encore un débutant qui s'interroge !

Démarré par Mister Bump, 13 Août 2014 à 01:01:22

« précédent - suivant »

MISONNE

Ouaips ...ST LO ...  il parait qu'il y as beaucoup de vaches , mazette j'aurai pu faire des photos a la Misonne , paysage brumeux , vaches, marais cotentin , ça vaut vraiment le coup de voir .
C'est Misonne mon maitre qui va pleuré , ah!  le pauv'e ...

JulienP

@ Mr Bump : Il faut croire  ;D

@ MISONNE : C'est d'autant plus vrai le matin quand la brume apportée par la rivière envahit les champs !

MISONNE

@ julien ... c'est aussi un peu comme celui du Marais Poitevin ...
Pauv'e , maitre Misonne aurais pu allé dans cette région ...

JulienP

D'autant qu'on est plutôt accueillant !

Mister Bump

Bon,

Bilan de ce Week End... c'est en forgeant que ...etc, et c'est en collodionnant qu'on se tache de nitrate d'argent ! ;D

40 plaques réalisées en 3 jours bien intenses m'ont permis de voir les aléas que peut rencontrer un débutant dans le Collodion ! J'en ai c***é, mais je dois être maso, j'ai adoré !

Alors une première regle que j'ai retenu : on fait de la photographie !!!! Ça a l'air con écrit comme ça, mais j'ai eu tendance à me focaliser sur la chimie plutôt qu'à la lecture de la lumière !!!!!

Une fois cette étape franchie, le geste !!!!! Que ce soit pour l'épandage du collodion ou pour le versement du révélateur, y'a pas à dire, faut le "coup de patte", et il est enfin venu !!!!

En bref, pas mal de déchets au départ, puis la satisfaction de voir des résultats concrets une fois les erreurs analysées et corrigées, et des convives d'un mariage heureux de repartir avec leur portrait façon 19éme !!!

Donc... que du bonheur !!!!! :D Plus qu'à racheter du collodion sur la boutique, j'en avais pas pris assez ! ;)

Philippe Leclerc

C'est ce qu'on appelle se jeter à l'eau, ça ne m'étonne pas de toi ! J'avais bien perçu cette petite folie au cours du stage ;)

40 plaques en 3 jours pendant un mariage, rien de tel pour bien débuter. Bravo pour cet exercice périlleux !

Philippe

Mister Bump

Merci Maestro !  ;D

Bon, le probleme d'un mariage c'est que les convives repartent avec les plaques mais j'ai réussi à récupérer un scan un échange de mail :

Là...j'ai tripé à la prise de vue : "Papa, Maman, nous aussi on veut être sur la photo !"

Hum... j'ai flippé sur la mise au point des 4 et sur "l'immobilité" exigée par rapport aux 12 secondes de pose... finalement une image est sortie ! :D

Tiens, d'ailleurs, est ce une idée de pouvoir mixer éclairage continu et flash ?

Bonze

Bravo !
40 plaques en si peu de temps. Quelle ténacité !

Pour ce qui est du mix de source lumineuse, rien n'est interdit.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Ian Ruther quand il s'est mis en tête de prendre des skateurs en action au collodion. ;)

J'ai aussi vu un gars qui s'était fabriqué une chambre à mammuth dans son abri de jardin, il complétait sa lumière avec des lampes.

Mister Bump

La suite  ;D je continue le long chemin de l'apprentissage de cette technique !  ;D

Il va falloir que :
1 - Je me trouve un objo un peu plus lumineux
2 - Une source de lumière supplémentaire... 10 secondes, les modèles ont du mal à tenir !

caribou

Citation de: Mister Bump le 12 Novembre 2014 à 01:22:40
Il va falloir que :
1 - Je me trouve un objo un peu plus lumineux
2 - Une source de lumière supplémentaire... 10 secondes, les modèles ont du mal à tenir !
A choisir je pense qu'il vaut mieux privilégier la lumière supplémentaire (et il en faut vraiment beaucoup en intérieur, et à température adaptée), un objectif ouvrant plus ça se trouve facilement pour quelques dizaines d'Euros mais la contrepartie en est bien évidemment une profondeur de champ très courte. Il y en a qui aiment les profondeurs de champ micrométriques (pas moi) mais pour du portrait de groupe c'est assez contraignant.

JulienP

Une optique de lanterne magique de formule petzval donne à peu près du 105mm f/3 et vaut pas plus que 80€.

Pour la lumière, les ampoules cfl en 6500k sont bien.

troisieme type

Je partirais aussi sur de la lumière. Un objectif qui ouvre à 5,6, si j'ai bien suivi, en grand format c'est pas mal. Et si vous faites des photos en intérieur, la lumière vous apportera un confort conséquent.

SMF spam blocked by CleanTalk