Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Vidéo] Ambrotype "1er Mai"

Démarré par Lionel, 04 Mai 2008 à 22:18:14

« précédent - suivant »

Lionel

Voici le mois de Mai.
Le Dieu Soleil semble avoir decidé enfin de se montrer généreux avec nous, Photographes avides de ses rayons salvateurs.

Aujourd'hui je poste une vidéo de 5 minutes où je fabrique un Ambrotype. Je l'ai appelé simplement "1er Mai" et vous comprendrez vite pourquoi.
Vous verrez dans cette vidéo une toute petite partie de mon laboratoire. Il n'y a aucun commentaire, je ne sais pas si le tout restera donc accessible à celui qui ne "sait pas".

Cliquez ce lien pour acceder à la vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=fdrbgj-aJhI


Lionel

Voici les trois plaques sorties de cette séance d'Ambrotypie du 1er Mai.

Trois plaques bien différentes, car il reste rare, dans un laboratoire équipé comme en 1860, de reproduire deux fois la même plaque tant les paramètres à maîtriser sont multiples (Les mystères de la chimie et le tour de main en sont les principaux).

La première plaque est la meilleure de par sa bonne exposition et son bon traitement, techniquement parfaite.
La deuxième bénéficie d'une exposition un peu plus longue qui la rend plus accessible au regard dans un faible éclairage.
La troixième s'enveloppe d'une Aura particulière. La dernière dose de révélateur du flacon a été employée pour cette ultime plaque. Les fonds de flacon renferment toujours des impuretés en suspension. Ces impuretés, jetées sur la plaque, sont venues creer sur le haut de l'image, un aspect nuageux qui comme par magie, ne s'est pas dessiné sur le sujet principal. En échapant à tout contrôle humain, il est certains malheurs qui se changent en bonheurs ...



Collet

Mon cher Lionel,
BRAVO, mais ne serai-ce pas à conseiller de mettre des gants pour le bain de révélateur qui, si je me souviens, contient du nitate d'Ag ?
Cela dit : encore Bravo, même si le téléchargement, un peu haché, est long.
jacques

Lionel

Jacques,

Le port de gants est conseillé durant toutes les opérations. :)
Le révélateur ne contient pas de nitrate d'Argent.
Je l'ai toujours dis, je ne suis pas un exemple à suivre concernant les gants...  :D

Collet

cher Lionel,

errare humanum est,   c'est vrai que le révé ne contient pas de nitate d'Ag, mais ma mémoire devient courte avec les annnées.
Je pensais aux révélateurs  contenant de l'acéto-nitate.
Quant aux gants, je suis comme toi. Mais j'ai eu plusieurs fois de problèmes de dermatose.
Il y a même un vieil article qui dit que dans le "grand monde", on reconnait les véritables photographes à leurs  mains noircies par les bains...
Et Claudet, photographe  réputé à Londres au temps du daguerréotype, avait fait ouvrir  une ouverture directement dans Régent Street où se tenait son atelier pour aérer le laboratoire...

Collet

 J'en rajoute une couche....
On va t'accuser de bruler du pétrole par barils vu le temps que dure la vidéo !.
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk