Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

choix des papiers

Démarré par Louis, 21 Mars 2008 à 11:08:09

« précédent - suivant »

Louis

Si j'ai bien compris (et même si on ne comprend bien que quand on a commencé à faire), il faut choisir des papiers qui résistent à plusieurs immersions dans des produits divers et qui soient neutres pour bien conserver l'image qu'il vont supporter.
Si les papiers à aquarelle sont beaux, comment savoir s'ils sont bons pour ce qu'on veut en faire?

Lionel

Bonjour Louis,
Il n'y a pas de miracle, il faut simplement tester...
De plus, je dirais que tel tireur trouvera tel papier bon alors que tel autre tireur ne l'aimera pas.
Mais que l'on se rassure, la majorité des papiers que l'on peut utiliser sont bons. Ensuite, c'est une question de gout. :)

Louis

Ces papiers sont-ils garantis "sans acide" ni produit chimique qui altérerait ce qu'on met dessus?

Lionel

Garantis sans acide, je ne sais pas, certains fabricants le précisent, d'autres pas...
Ensuite, il faut savoir que la chimie qu'on va étaler sur le papier est aussi très agressive. On n'insistera jamais assez sur le lavage, et pourtant, ce qui constitue l'image finale, c'est une chimie résiduelle qui de toute façon attaquera le papier dans le temps.

Louis

Comment se gardent alors les gommes de Demachy, Puyo et consort?

Lionel

Les procedés pigmentaires font partie en effet des exceptions.
Il ne subsiste sur le papier, que le liant et les pigments. Gélatine, gomme arabique, carbone, etc.

Les spécialistes du charbon et des gommes bichromatées vous le diront, ces procedés font partie de ceux qui se conservent le mieux dans le temps. :)

C'est comme si l'on avait confié un fusain à la main du dieu Soleil lui-même... Un dessin parfait.

Collet

Les papiers...bien vaste sujet dans  notre association.Ils ont fait couler beaucoup d'encre sur le papier et on a écrit beaucoup d'anneries.
Comme le dit si justement Lionel, il faut faire des essais, des essais et des essais.
Papier sans acide ??? Pour ceux qui font du procédé palladium, un papier légèrement acide est plutôt conseillé, les supports neutres à basique entrainent des taches au développement ; les supports d'un pH supérieur à 7 réagissent mal avec l'oxalate ferrique , le chlorure de palladium et l'oxalate de potassium, ces trois produits étant de nature acide.
Pour d'autres surfaces ce problème d'acidité n'intervient pas.
Si vous vous lancez dans le papier salé, une surface lisse est à conseiller pour garder la finesse des détails du négatifs, mais pas le bristol qui se délite dans l'eau.
En Gomme bichromatée, certains emploient des papiers à grain du plus bel effet de même que dans les procédés aux poudre.
Tout cela est une question de goût.
Comme en cuisine, on ne met pas de sucre dans la vinaigrette !
jacques collet

Lionel

Jacques,

Méfions nous ! Aves la cuisine moderne, certains sont bien capables de sucrer la vinaigrette !  :D

Collet

à la mode depuis plusieurs années, on emploit parfois du vinaigre balsamique qui contient un pourcentage peu important de sucre pour activer la maturation dudit vinaigre.
jacques

Collet

Lors d'une réunion ancienne, un des sociétaires faisait part du "simili-japon" vendu par Joop stoop, 12 rue Lebrun, 75013 Paris.
Il est plutôt jaunâtre mais pour le palladium, cela ne devait pas gêner. Un inconvénient majeur, il ne tient pas bien dans les soupes habituelles.
A noter dans vos tablettes  !
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk