Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

developpemet nb

Démarré par Patrizio, 01 Novembre 2007 à 08:14:52

« précédent - suivant »

Patrizio

Bonjour. Je suis confronté à un probleme que, pour certains est sans importance, pour moi ca l'est et de trop aussi. Je m'excuse pour mon français d'abord.Voilà.Je suis collectionneur d'appareils photo anciens et plaques photo. J'ai voulu utiliser un appareil stereo et réaliser mes propres plaques, juste pour experimenter moi meme,. Le plaisir de le faire.J'ai utilisé un Verographe Tiranty de 1915, je l'ai chargé avec de negatifs 10,5x4,5 que j'ai decoupé moi meme par des feuille 10x12 Ilford FP4 Plus 125 iso.J'ai fais trois photo à trois ouverture diverses (4,5 - 8 - 11)J'ai developpé ces negatives avec un produit Kodak D76 et un fixatif Ilford.J'ai fais attention aux temps conseillé mais pas trop à la temperature par manque de thermometre.Resultat: j'ai l'image mais j'ai l'impression que ça manque de contraste, l'image est "platte" comme on dit.Voila ma question: ou ai-je défaillé?La themperature sans doute.Ou alor temps de developpement trop courts, Ce serais sympa qu'on me donne un conseill, un avis.ce que j'espere beaucoup. Merci à tous d'avance... ;) je prècis que c'est bien la première fois que je developpe.Merci encore.

Lionel

Bonjour et bienvenue Patrizio,

Votre négatif ne me semble pas si mauvais. Tirez sur un papier avec un grade un peu dur pour donner du contraste.
Dans un premier temps, si à la prise de vue la lumière était diffuse, vous aurez un cliché qui semble plus plat que par temps ensoleillé.
Sachez que les vieilles optiques n'étaient pas traitées en surface, elles peuvent offrir des images plus plates que par nos optiques modernes.
Ensuite, soyez très respectueux des temps et températures pendant le développement. Soyez constant dans l'agitation. La précision est une règle de base en laboratoire.
Enfin, et c'est un avis personnel, je n'aime pas les révélateurs de la famille D76 et ID11 qui sont trop mous à mon goût. C'est justement pour ces négatifs toujours trop plats et sans caractère que je les ai abandonné.
Le meilleur révélateur du commerce que j'ai utilisé dans mes souvenirs est l'ILFOSOL S d'Ilford. Des négatifs bien modelés, denses et détaillés. J'ai toujours eu de bons résultats et les tirages ont toujours été simples à faire ensuite (grade 2).

Je dirais que chaque photographe doit trouver son révélateur, son film et son papier, c'est un peu comme en cuisine, c'est une affaire de goût.  :)

Pour finir, je n'ai jamais accroché à la règle du "sur-exposer/Sous-développer". Moi je suis plutôt "sur-exposer/sur-developper" !
Il vaut mieux un cliché négatif dense et fourni en détails plutût qu'un cliché plat, sans relief et sans caractère.

Mais pour vos premiers pas en laboratoire, je trouve que c'est plutôt bon !  ;)

Patrizio

Merci beaucoup. Je suis vraiment content de cette reponse, riche, detaillé enfin, tres bien. Donc si j'ai bien compris les temps sont pleinement à respecter. Il est vrai que ils changent selon les diverses marques. Pour mes prochaines essai j'utiliserais que la gamme Ilford,que selons certains avis, est la meilleur, ou au moins la plus satisfaisant.Merci pour l'avis sur la qualité de mon resultat, meme si je reste de l'avis qu'un minimum de contrast, c'est plus beau, et vous le confirmez.Par contre,vous avez pas touché à la temperature, ce qui me parait important car il me semble que ce la fais varier les temps. Plus chaud moins de temps ,plus froid plus de temps. On m as dis qu'il y a une table , fait par Ilford.J'aimerais la trouver. J ai developpé mon 4° negatif avec le meme sujet, la temperature un peu superieur, il est plus contrasté mais aussi plus.. noir.Je metterais en profit vos conseils. je vous en dirais sur ce chat, pour en faire beneficier. Je ne vous derange plus avec mes questions un peu stupide. merci. Bon travailo.. bravo.  :D

Lionel

N'hésitez pas à revenir si vous avez des problèmes...  ;)

Patrizio

merci? ce sera un plaisir..tres cordiaklement

Jean-C.B

Citation de: Patrizio le 01 Novembre 2007 à 10:39:24
On m as dis qu'il y a une table , fait par Ilford.J'aimerais la trouver.
Bonjour Patrizio,

Je ne suis pas très assidu sur ce forum (désolé Lionel  :-[) et je découvre ce fil avec retard. Cette table de compensation en fonction des températures est bien connue. Je l'ai quand même publiée dans mon site, sur cette page.. J'espère que cela pourra t'être utile.

Lionel

Pas de problème Jean-Claude,
Tu viens d'y apporter une pierre à sa construction.  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk