Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Que du voile !!

Démarré par Francis Courtemanche, 13 Mars 2014 à 15:01:27

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Bonjour à tous !!

Voilà le problème, hier je commence à faire quelques essais et les deux premières photos sont impeccable.
Puis je continue et les images sont voilées. De toute la journée d'hier je n 'ai rien obtenu de correct. Il m'est même arrivé d'avoir des images qui apparaissent au développement et disparaitre totalement au fixateur. Je constate un dépôt noir important à la surface de la plaque lorsque je verse le révélateur.

Aujourd'hui je m'y remet, une image pas trop mal puis les images sont toutes voilées ensuite.
J'en suis arrivé à faire un bain d'argent neuf, un révélateur neuf dans une bouteille d'eau de source rincé à l'alcool, un collodion neuf dans un flacon neuf rincé à l'alcool. j'utilise habituellement une lampe à économie d'énergie rouge avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis, et ai même essayé une ampoule inactinique, j'ai fait la chasse à la lumière et toujours le même chose.
Je prend un plaque, je le nettoie, j'y met un collodion dessus, que je sensibilise dans un bain neuf (je fais aussi des essais avec le vieux) je développe directement et le résultat est toujours pareil.

Je suis ouvert à toutes suggestions...

Voici une photo des deux derniers essais :

Francis Courtemanche

ces deux plaques ont passé trois minutes dans le bain d'argent et ont été développées durant 20secondes

Philippe Leclerc

Salut Francis,

J'ai galéré tout l'été dernier avec les même symptômes. Première plaque de la journée nickel puis voile de plus en plus important au fur et à mesure des plaques. Au final, le problème venait du collodion. J'avais pris l'habitude de mélanger ma nouvelle préparation avec le reste de l'ancienne pour en accélérer la maturation. Tout est rentré dans l'ordre avec un collodion tout beau, tout neuf. Mais je sais que tu utilises un collodion différent, le mien est aux sels de potassium.

Bon courage !

Philippe

Francis Courtemanche

Merci Philippe,
Le problème c'est qu'avec tout ce que j'ai consommé ces deux derniers jours, je n'ai plus beaucoup de collodion ancien.
J'ai fait des essais avec un collodion au sels de potassium et avec la formule que j'utilise habituellement : iodure de Cadmium + Bromure d'ammonium.

La plaque est vraiment la plus belle lorsqu'elle sort du bain d'argent neuf (cuve horizontale - je n'en ai pas assez pour remplir une cuve verticale)), au sortir du vieux bain d'argent elle est plus translucide et est marquée de coulures (cuve verticale).

J'ai tenté également le coup en faisant une solution "nouvelle" avec du vieux nitrate d'argent récupérer d'un ancien bain malade (je ne sais pas si je suis bien clair là) et j'ai eu une image a peu près correct, mais impossible de renouveler l'expérience).

bon ben j'ai plus qu'a allez voir si j'ai un vieux collodion à mélanger avec le neuf :-)

Philippe Leclerc

je ne me suis peut-être pas très bien expliqué. Pour moi le problème venait justement de l'apport d'un collodion ancien dans une préparation récente. Mais ton problème viens sans doute d'ailleurs...comme souvent !

jlfischer78

Mais la couleur du voile est rouille comme on le voit sur la photo ou c'est l'éclairage qui fait ça?

patrice dhumes

bonjour

pour ne pas faire avancer la chose: en général la photo bonne le matin et se dégradant dans la journée, c'est soit la chaleur montant avec le temps soit l'apéro trop arrosé.

patrice

PS: aujourd'hui collodion 30x40cm : un ambrotype et un négatif au révé pyrogallol ( pas de problème )
les photos quand elles seront sèches.

Francis Courtemanche

J'ai refait des tests. Toujours les mêmes soucis.
Aujourd'hui j'ai refait des produits neufs, avec de l'alcool ménagé neuf et bidon d'eau déminéralisé neuf également. tout les produit sont clair et n'ont aucun aspect douteux... Au sortir du nitrate d'argent l'aspect des plaques est impeccable et du coup on reste persuadé que l'image va être extra. Mais voilà ça voile toujours (même sans exposition) il y a cet étrange dépôt noir qui se forme à la surface de la plaque.

Pour la couleur, non il n'y a pas d'aspect rouille sur le voile, c'est bien la lumière qui donne cette impression, la photo à été prise avec mon téléphone et n'ai pas pris le temps de la retoucher.

Patrice, j'ai bien pensé à la température du révélateur, mais elle était légèrement en dessous de 20° ce qui me semble très raisonnable. Quand au apéro, j'avais pas trop le cœur à en prendre et si le taux d'alcool à trop grimpé, c'est seulement dû au vapeurs du labo (d'ailleurs, est ce que quelqu'un a déjà soufflé dans le ballon après une journée de photos au collodion ?) :-)

En tout cas, merci pour vos avis... si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas...

patrice dhumes

bon courage Francis

les plaques 30cm x 40cm du jour photographiées car trop grandes pour le scan 24cm x 30cm

Lionel

C'est très maîtrisé Patrice, bravo.

SMF spam blocked by CleanTalk