Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

1er essai, 1ère plaque et quelques questionnements...

Démarré par galactic.surfeur, 22 Mai 2014 à 18:44:41

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Salut les pros de la gélatine :)

Hier soir j'ai donc effectué mon 1er test de G.B.A. Très surpris du résultat pour une 1ère. Ça fait changement de mes 1ères plaques au Collodion ^^
J'ai utilisé la formule de Kevin Klein trouvé sur TheLightFarm et j'ai fais une plaque d'essai en partant un peu au hasard d'un ISO de 4. Avant de verser l'émulsion sur ma plaque, je l'ai chauffé à 40°.

Voici donc le résultat en pièce jointe. De haut en bas : 1 ISO, 2 ISO, 4 ISO. J'ai flashé 2 fois pour la partie du haut, 1 fois celle du milieu et une fois celle du bas, la plus grande. Je remarque que les parties du haut sont presque bien exposées, donc un ISO plutôt inférieur à ce que je visais, et définitivement loin de mon but (environ 10/15 ISO, mais ça viendra plus tard).
Je remarque également des points blancs (noirs sur le négatif évidemment); à quoi c'est dû ?

Ce soir, 2e test en prenant la même émulsion et en la faisant chauffer à 50° pour comparer les expositions. D'après mes lectures (forum et le livre de Monckoven), une haute T° est propice à une plus grande sensibilité.

Dernière question : j'ai laisser sécher la plaque toute la nuit, ainsi qu'un bon 30 minutes dans un séchoir papier avec de l'air ambient uniquement (pas chaud) et j'ai remarqué une "tâche" qu'on peut voir sur la 2e photo. Serait-ce un trop plein d'émulsion lors du coulage? on aperçoit des picots sur le côté de cette tâche aussi. Quand je la touche, c'est assez "mou" je dirais mais pas énormément et ça n'a pas collé sur la vitre du scan non plus.

Merci d'avance pour vos lumières :)

jlfischer78

J'ai regardé la formule de Kevin Kline. Les concentration sont très différentes de la formule données sur le site.

galactic.surfeur

J'ai une partie de réponse concernant la tâche : c'était surement un résidu de fix, pourtant passer dans l'eau plusieurs fois avant, mais j'ai relavé la plaque et ça a disparu. Par contre, l'émulsion met un sacré bout de temps avant de sécher totalement. Même avec le séchoir, ça ne suffit pas. Il faut une ventilation directe sur la plaque, donc j'ai retiré les plateaux du séchoir et j'ai posé la plaque contre les ventilateurs. Ça sèche pas mal plus vite.

Donc 2e test à 50° cette fois-ci. Le sujet à quelque peu changé.. :) Qu'en pensez-vous ? (le "couli" en bas à gauche c'est mon test de sécher un bout de plaque à la chandelle sachant très bien le résultat que ça donnerait ;) #FautPas!).

SMF spam blocked by CleanTalk