Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Hypo clear ou pas ?

Démarré par olive92, 03 Août 2013 à 22:29:48

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir,

aux tireurs de Van Dyke: je lis souvent qu'après le bain de fixation, certains passent le tirage dans un bain de sulfite de sodium pour éliminer le thiosulfate et réduire la durée du rinçage final.

Qu'en pensez-vous ?

Est vraiment utile ?

Bonne soirée.

Olivier

olive92

Ah personne n'a d'avis sur la question ?

Ils sont tous en vacances...

MISONNE

Ben ! ils sont tous au bord de l'eau et dormir ' ron, ron ' et bronzer comme des sardines !!! et les photos apres !!!

Lionel

Le sulfite aide à dissoudre les complexes formés lors du fixage, ce qui facilite leur élimination par l'eau, mais je ne sais pas dans quelle mesure exactement...

Il faudrait regarder du coté des notices de l'Hypo clearing Kodak pour connaitre les temps de traitement.

Il me semble avoir lu que la concentration de ce bain à l'usage, est assez faible (quelques % de sulfite).

Kodak rajoutait deux ou trois choses pour la conservation du bain qui a déjà servi, la neutralisation de certains sels il me semble, mais l'unique principe actif de l'Hypo Clear, c'est juste le Sulfite.

J'ai remarqué que le Van Dyke est beaucoup moins sensible à la sulfuration que le Papier Salé par exemple.

olive92

Bonsoir,

Merci Lionel !

oui il est question de sulfite à 1% pendant 1 à 2 min.

Je pense que je vais préférer laver le tirage plus longtemps plutôt que de devoir passer par un bain supplémentaire surtout qu'en Van Dyke les concentrations en thiosulfate sont faibles.

Au fait as tu fait un essai d'ajout de chlorure d'or dans le sensibilisateur du VD ?

Olivier

marinoel

Non, pas en vacances, hélas !
Personne je ne passe pas au sulfite après fixage, le taux d'hypo étant vraiment faible je pense qu'un bon rinçage est suffisant...

SMF spam blocked by CleanTalk