Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

premiers essais = résultats sales

Démarré par charlesguerin, 05 Janvier 2013 à 15:06:53

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour a tous,

j'ai réalisé mes premiers essais ces deux dernières semaines et les résultats sont mitigés (normal ca ne se fait pas comme ca)

hormis le problème des temps d'expositions qui viendront avec l'expérience, je me retrouve avec des résultat de plaques assez sales. des taches de résidu (surement d'argent), des petits points dans l'émulsion je ne sais pas trop d'où viens le probleme, je soupçonne l'étape du développement. mais comment améliorer?? merci pour vos conseils

Lionel

Bonjour Charles,

Pour éviter les tache d'Argent réduit, il faut utiliser un châssis d'une propreté absolue.
Le Nitrate d'Argent de la plaque ne doit pas entrer en contact avec le châssis si il est bois ou avec des pièces en métal.
C'est souvent ce Nitrate d'Argent contaminé qui donne ensuite ces traces sur le tour au développement.

Les piqûres peuvent aussi être le fruit de poussières. Bien filtrer les solutions et utiliser un châssis propre encore une fois.

charlesguerin

merci Lionel pour ta réponse.
mon chassis est de bois et une toute petite partie métallique.je vais donc le nettoyer comme il se doit. serai t-il bon aussi de lui remettre un coup de bombe de peinture noir, pour ""l'isoler"""?
pour les piqures je pense avoir la raison. en examinant ma bassine de sensibilisation, celle ci était pleine de résidu couleur papier salé. je verrai au prochain essai si ca le refait

merci

Lionel

Oui, la peinture peut être une bonne idée si elle ne réagit pas avec le Nitrate d'Argent.

Dans l'idéal, un châssis pour le Collodion doit être conçu de façon à ce que la plaque ait des points de contact les plus réduits possible avec lui, pour éviter les contaminations et réactions néfastes.

patrice dhumes

je prépare actuellement un chassis 8x10 pour le collodion et j'ai bombé à la peinture noir les parties alu.
si le temps le permet je pense faire les essais demain matin.

patrice

charlesguerin

hier soir j'ai refais quelques essais, il y a du mieux. j'ai refiltré le nitrate, nettoyé mon châssis (sans le repeindre pour le moment) et il y a du mieux. pour mes essais précédents, le châssis était encore humide de solution de nitrate (j'en ai modifier qu'un), et ma solution de nitrate avait des résidus. une chose que je me suis aperçu, c'est que les résidus "d'argent" sur mes plaques sont en surface, je peux les enlever en passant le doigt sur la plaque (quand elle est humide), et la je me dis que j'ai du oublier un rinçage a l'eau quelque part. grossièrement mes plaques voient l'eau seulement après le fixateur. il faudrait que je rince plus tôt? j'ai essayé de rincer avant le développement mais l'image semble moins "epaisse" ou dense.

photo: un de mes derniers essais, encore un peu sale, mon nitrate était pas encore assez filtré.

Lionel

Il faut rincer entre révélateur et fixateur.

Si vous rincez avant la révélation, vous éliminez la charge de Nitrate d'Argent indispensable à la formation de l'image.

Joël

Hâte de voir tes prochains résultats Charly !!  ;)

charlesguerin

bonsoir,

ce week end j'ai refais quelques essais de plaques, et j'ai toujours le même problème de tache. j'ai repeint mon chassis pour plaque, je rince bien quand il faut, rien n'y fait. ce pourrait il que ce soit mes chimies qui soit de mauvaises qualités? du genre mon nitrate (je ne l'ai pas acheté dans la boutique) qu'en pensez vous?

joel:
;)

charles

JulienP

Je suis néophyte dans le domaine mais j'ai appris qu'en cas de doute il était toujours bon de laisser le bain de nitrate prendre le soleil une bonne journée pour faire précipiter les impuretés et le filtrer ensuite.
A tout hasard, vous rincez avec quoi comme eau ? (je termine toujours à l'eau déminéralisée avant séchage pour éviter les traces calcaires).

charlesguerin

julien,

je rince a l'eau du robinet seulement. les taches sont présente dès le développement.  je vais essayer de laisser la solution de nitrate au soleil et refiltrer.
si les symptômes persistent je pense que je rachèterai des chimies, je serai au moins sur de leurs qualités

charles

charlesguerin

bon après moult tentative, j'ai compris pourquoi mes plaques sont si sale: mauvais nettoyage, développement trop prolongé qui (je pense) fini par développer l'excédant de nitrate de la plaque en plus j'en mettais deux fois parce que je ne voyais rien arriver. donc la ça devrais être bon. la cuve vertical (home made) aide aussi je pense.

merci pour vos conseils

en pièce jointe, une plaque sale que j'aime bien, je l'ai vernis après. j'ai mis du scotch sur les cotés en laissant un coin libre pour l'excédant de vernis

Collet

iconoclaste en matière de collodion, je dirai que ça vient puisque vous présenter une image.
un seul conseil, percévérez !
J.Collet

SMF spam blocked by CleanTalk