Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers Essais

Démarré par NicolasD, 08 Mai 2015 à 21:36:02

« précédent - suivant »

NicolasD

Hello à tous , après un stage découverte Collodion de 2 jours me voila laché en solo dans ce procédé.
Je viens de réaliser mes premiers essais dans mon garage, garage qui comme vous le voyait est un ni de poussières.
L Image est réalisée sur du PMMA. Ma question est , d ou viennent ces marbrures jaunatres ?
Merci

f.pitot

Salut,

Aucune idée, surtout qu'habituellement le Collodion n'est pas en couleur !  :D
Sinon c'est très bien parti pour des essais seul..
Peut être nous en dire plus au sujet des formules utilisées.
Plus je regarde cette plaque et plus je me demande si le soucis ne serait pas lié à la révélation ou au révélateur...

Par curiosité votre bain d'argent a fonctionné de suite ?

NicolasD

oui de suite, j avais laissé une plaque une nuit dans le bain

Sidney

Bravo pour les premiers résultats!

Essayez de laver votre plaque plus longuetemps avant de la mettre dans le fix.

Sidney

NicolasD

Ok merci pur les conseils, la ce sont les premiers essais, que je fais dans mon garage, j attends d avoir une porte dans une des pieces du studio pour transférer le tout la bas et pouvoir bosser dans des conditions de propreté optimales, car là, attention la poussières.

Collet

histoire de sourire, une histoire.
j'ai rencontré un photographe, boulevard de Grenelle dans les années 1966.
fin connaisseur de la photographie à l'époque, il collectionnait divers matériels et jeune trou du cul de labo, j'ai sollicité plusieurs fois ses conseils au point de vue matos; il m'a fait connaître ses antres sèches et humides.
si la partie sèche était déjà curieuse (il travaillait beaucoup pour le CNTS , centre national de transfusion sanguine) qui lui demandait  des repros de divers souches sanguines ; exécutés sur du film agfa-réversible (?) où la précision était particulièrement nécessaire.
Papy Laurent , adepte de Nicot, fumait beaucoup et ses clopes tapissaient non seulement le bord des agrandisseurs mais la partie humide était un tapis de cigarettes Pall Mall bien imprégnés de soupes diverses et ça sentait bon l'hypo.....
il a rejoint sainte véronique en 1980 (?) et je regrette de n'avoir pu le saluer avant son départ.
J.C
PS : pour la poussière, un tapis humide est presque parfait !

caribou

Citation de: Collet le 09 Mai 2015 à 22:28:52
PS : pour la poussière, un tapis humide est presque parfait !
Tout à fait, dans une cabine ou un local de vernissage où la poussière est l'ennemi, la précaution la plus simple et la plus efficace est de mouiller le sol.

NicolasD

Merci pour l astuce,

Sinon j essaye de filtrer mon nitrate d argent avant et apres chaque utilisation pour eviter de le pourrir.
Je fais cela dans les filtres de la boutique disactis et dans mon petit entonnoir en verre.
Est ce qu un filtre a café classique ferait l affaire, car du coup ce serait plus facile a filtrer ?

charlesguerin

pour filtrer, j'utilise du coton bien écrasé dans le fond de l'entonnoir, le filtrage peux durer des heures. c'est très efficace je trouve. pour que le filtrage soit moins long, j'écrase moins

f.pitot

Pareil, comme Charles quand c'est bien serré la goutte tombe à la seconde..
Ne pas hésiter à filtrer un max.
Je faisais comme vous jusqu'à peu, en gros deux filtrages entre deux séances ( plus après la maintenance ) mais on m'a fait me rendre compte que ce n'était pas suffisant.
Entre la dernière session et la prochaine cet aprem, le bain a été filtré 6 ou 7 fois.
En gros tant que le cotton n'est pas blanc, faut filtrer...

SMF spam blocked by CleanTalk