Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Alum de chrome / conservation en solution

Démarré par olive92, 30 Avril 2013 à 22:29:26

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir à tous,

j'utilise de l'alun de chrome en solution à 5% que j'incorpore à ma gélatine pour tanner cette dernière.

Il y a peu j'ai lu que l'alun de chrome ne se conservait pas bien en solution et qu'il faut le préparer au dernier moment et ne pas stocker la solution d'alun...

Qu'en pensez vous ?

Je ne voudrais pas gâcher mes séries de papier gélatiné à cause d'un détail de ce genre...

A bientôt

Olivier

Lionel

Bonsoir Olivier,

En effet on en a déjà parlé, l'alun de Chrome ne se conserve pas très longtemps en solution.

Dès que sa couleur violette vire au vert/jaune, la solution est dégradée. Elle peut simplement foncer.

Encore plus rapidement si la solution gagne en acidité.

olive92

Bonsoir,

Merci Lionel pour cette confirmation.

On peut donc partir du principe suivant:

tant que la solution reste bleue / violette, elle est Ok dans le cas contraire, il faut la jeter.

A bientôt,

Olivier

MISONNE

Bonjour les fanas ...
J'ai lu et suivi de votre interet sur la conservation d'un durçisseur d'alun de chrome , je suis surpris de cela ...

Est ce cela pourrait etre le meme cas pour l'alun de Potassium ?
Combien de temps pourrais je garder ce durçisseur ?

Misonne ...

olive92

Bonjour,

Misonne, je ne suis pas sûr que l'alun de potassium pose les même problèmes de conservation...

Voyons ce que répondront nos autres fanas...

A bientôt,

Olivier

holograph

Bonsoir,

Coïncidence, j'ai utilisé une solution d'alun de chrome ce week-end-end.
Solution à 2% qui date de 2004, stockée dans un flacon ambré, à l'abris de la lumière, de la chaleur et du gel.
J'ai traité 6 plaques gélatinées (10 x 12), laissé sécher 24h, chauffées au four à 120° pendant 2h.
Le potentiel de la solution est resté intact.
Donc les conditions de stockage jouent certainement un rôle primordial, comme d'habitude.
Je dois signaler que l'alun de chrome est de qualité Labo (Sigma-Aldrich)

Hope this help.

Lionel

Oui, en fait il faut surtout voir si la solution a servi ou pas.

Dans le cas où la solution est neuve, elle doit se conserver sans doute.

Dans le cas où elle aurait déjà baigné des plaques ou des papiers, suivant leurs constitutions, ça peut poser problème.

holograph

En effet, le papier doit certainement, contrairement au verre, amener quelques éléments indésirables.
Pour info, je filtre toujours la solution avant et après utilisation (filtre à café)

SMF spam blocked by CleanTalk