Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plan de la chambre 18x24

Démarré par Fabrice, 17 Avril 2007 à 19:22:09

« précédent - suivant »

Fabrice

Bonjour,

j'ai mis en fav le site (que j'avais trouvé auparavant)
je fais de la photographie en moyen format, mais le 6x6 se fait trop petit pour le style que je souhaite développer maintenant.
ayant peut de moyen à l'achat d'une chambre neuve ou d'occasion, et passionné de photographie (j'ai pu fabriquer mon propre sténopé sur un boitier ftb canon), je serai très intéressé de pouvoir me proccurer le plan de fabrication de votre chambre.

Merci

Fabrice

Lionel

Bonjour Fabrice,

Pour construire ma chambre, je suis en fait partit du chassis et de l'optique dont je disposais pour estimer la longueur du soufflet.

La chambre que j'ai fabriqué est d'une simplicité extrême. Il ne s'agit en résumé que d'un soufflet entre deux planches. L'une ouverte pour recevoir le chassis, par des glissières (je le rappelle, construites autour du chassis) et l'autre ouverte pour recevoir la planchette qui porte l'objectif.

Il n'y aucun mouvement de bascule possible des corps avant et arrière mise à part pour la mise au point.

Je n'ai pas réèllement dressé de plans à l'époque, mais je peux essayer d'en redessiner un en vitesse.
Le plus difficile dans la fabrication d'une chambre, c'est de se procurer un chassis  ;D

Fabrice

Je pense que je pourrais en trouver un de taille adéquate à la foire de bièvres ou encore avec ebay..

merci beaucoup de votre aide :)

abrapampa

Salut,

Quel objectif utiliser pour une chambre de ce type?

Il faut un grand cercle de pleine lumière et un rapport f/d j'imagine mais je n'y connais rien en objectif.

Des idées de marques, de modèles, des endroit pour s'en procurer pas trop trop chère?

Merci.

Lionel

A mon sens, ce qui compte, c'est le cercle de d'image... Il faut que le format de la plaque à exposer entre dans ce cercle.
Ensuite, les autres valeurs indiqueront la focale et l'ouverture, selon l'extension du soufflet.

Lorsque je  construit une chambre, je pars toujours de l'objectif. Je regarde quel est son cercle d'image et sa focale. Ensuite je dessine le chassis (si je dois le fabriquer) et la chambre qui va autour.

SMF spam blocked by CleanTalk