Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Je baigne, je sèche, je rebaigne, je resèche, ect...

Démarré par Mibly, 25 Janvier 2013 à 14:07:56

« précédent - suivant »

Mibly

Bonjour à tous,
Nouvel adhérent dans ce forum, je me lance en interpellant les anciens car je suis persuadé que vous avez été confrontés à des problèmes de repérage entre chaque insolation.
Qu'appliquez-vous comme moyen simple et ingénieux palier à ces problèmes de repérage lors de l'assemblage négatif/positif ?

Lionel

Bonjour Michel,

En effet, le recalage est toujours un problème avec la Gomme.

Chacun a ses petites astuces et il me semble que Erik ou Jacques Collet ont posté quelque chose à ce sujet sur le Forum. Il faudrait remettre la main dessus.

De mon coté, j'utilise des épingles.
En fait, comme je travaille essentiellement avec des négatifs sur verre, je les recale directement contre les épingles que je replace à chaque fois dans leur petit trou respectif sur les bord de l'image. J'imagine que la technique des épingles doit fonctionner avec le négatif souple.

Erik Mengual utilise des tétons en bois sur lesquels il place son négatif qu'il a préalablement percé à la perforatrice de bureau je crois.

Certains papiers bougent également plus que d'autres, même après ébouillantage.

Le Montval est celui qui réunit le plus de qualités pour la Gomme selon mes essais.
Il ne bouge pas trop au fil des cycles Humides/Secs.
Il ne retient pas trop les pigments dans les fibres (je n'aime pas gélatiner les papiers).
Il supporte vraiment bien les multiples passages à l'eau.
Il ne gondole pas.

patrice dhumes

bonjour

à lire sur le site d' Erick ma technique pour que la feuille garde la même dimension et mon système de recalage en utilisant le lien

http://www.erickmengual.com/ressources/gomme-bichromatee/76-technique-de-la-gomme-contrecollee-sur-plaque-daluminium.html

c'est long mais très efficace
patrice

charlesguerin

michel,
pour ma part je repose le négatif comma ca a meme en le calant au mieux puis je pose ma plaque de verre. si durant l'opération il bouge un peu je joue avec ma plaque de verre (le négatif y adhère comme ventousé) et le recale. si au second passage mon négatif est devenu trop grand j'humidifie le dos de mon tirage pour le détendre, si il est trop petit un coup de chauffage régulier. j'aime beaucoup utiliser le papier de chez dalbe car il est facile a travailler de meme que le bfk rives. par contre je déteste le arches pour la gomme, il se recale mal, ondule,....

charles

Mibly

Merci à vous trois qui m'avez répondu.
Je vais essayer le perforateur de bureau, de plus ayant rejoint l'APA en début de mois je vais croiser Jaques Collet dans un mois. Je vais lui en parler.
Cordialement
Michel

Collet

à Michel,
Je crois que tu as eu la réponse du châssis de repérage dans le bulletin 42.
Cela nécessite un peu de bricolage mais très efficace.
J. Collet

Christian R

Sur une table lumineuse, de celles qui servent (servaient) à regarder les diapos, on recale sans problème le négatif par transparence

olive92

Bonjour,

personnellement, avant de démarrer les expositions, je superpose mes négatifs que je fixe un à un avec du scotch sur le papier (du Montval). Je m'aide des traits de coupe imprimé sur chaque négatif pour caler l'ensemble le mieux possible puis avec un poinçon, je perce les 4 angles de l'ensemble négatifs / papier.

Je me sers ensuite des 4 trous pour positionner les négatifs sur le papier à chaque expo et ça fonctionne plutôt bien surtout si j'ai prélavé le papier à 60°C pendant 20 min.

A bientôt !

Olivier

SMF spam blocked by CleanTalk