Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

conservation du papier charbon B&S

Démarré par Pronier, 25 Octobre 2012 à 17:39:58

« précédent - suivant »

Pronier

Bonjour
J'ai acheté il y a plus d'un an deux rouleaux de papier (noir renaissance chez Bostick&Sullivan) et en ce qui concerne le papier découpé et rangé sous cartons qui n'a pas été stocké au froid j'ai de plus en plus fréquemment des problèmes au transfert de décollement des noirs. A chaque fois j'ai imputé l'incident à un laminage insuffisant mais tout de même  je n'ai jamais eu d'incident avec le papier "frais".
Déjà je savais que la couche du papier B&S adhère moins facilement que le papier fait maison: René Smets m'avais recommandé le transfert sur du papier enduit de gesso (acrylique) qui donnait un beau blanc et une bonne adhérence, hélas nous nous sommes rendu compte que ça ne fonctionne pas avec le papier US.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous on observé ce phénomène.

Pronier

Bonjour à tous
Petite rectification à mon précédent message:
Avant d'exprimer des doutes au sujet de la pérennité du papier B&S je dois refaire des essais, en effet pour mon dernier tirage qui s'est mal transféré je me suis aperçu que j'avais transféré sur un papier gélatiné non aluné, il est donc vraisemblable que dans l'eau à 42° la couche de gélatine du papier récepteur se soit décollée lors de l'enlèvement de la feuille charbon.

Pronier

Encore cette question de conservation du papier charbon.
Je confirme que mon papier charbon acheté chez Bostick il y a presque deux ans a conservé ses qualités, y compris les découpes non stockées au réfrigérateur.
Mes difficultés citées ci-dessous avaient pour cause un papier transfert defectueux.

Pronier

Bonjour
Depuis mon dernier message, chez Erick Mengual on a fabriqué du papier charbon, par deux méthodes: une "à plat en étalant la gélatine avec une tige filetée et l'autre avec un rouleau et la gouttière type Pierre Louis Martin. En un après midi on a réalisé sans entraînement préalable et dans la bonne humeur environ 3m2 et demi de papier charbon.
Depuis je l'ai testé et les essais sont très satisfaisants, le papier se comporte parfaitement à la sensibilisation à l'acétone, le transfert à 42° se fait sans problème.
Sur, on va remettre ça prochainement.

MISONNE

Lionel

Jean-Claude,

Quelle est la méthode la plus efficace, la plus simple pour préparer le papier Charbon ? Gouttière ou à plat ?

erick Mengual

Bonsoir,
En fait les deux sont complémentaire s. La gouttière permet de couvrir plusieurs morceaux de 40cm de large sur 1,20M de long. Si il reste de la sauce on peut alors la coucher à plat.
Je pense également qu'à plat tout le monde peut se procurer une tige filetée et une vitre alors que la gouttière, il faut la faire construire. Ce que j'ai fait il y a plusieurs années. Elle est toute en inox, rouleau compris
ERick

MISONNE

Mengual le gommiste ...
A plat , avec la tige filetée , mais a qu'elle epaisseur de gelatine ??? un milimetre ou bien plus ???
Misonne ...

erick Mengual

Bonsoir Misonne,
épaisseur 1,3mn les guide..;Cela pareait épais mais en séchant la feuille semble bien mince....
Erick

Pronier

Bonjour
Dans le cas du couchage à plat cette question de l'épaisseur de la couche n'est pas primordiale, elle dépend surtout des baguette plates d'aluminium vendues en rayon bricolage. Disons que  1mm semble un minimum.
Si la baguette glissière est trop mince et que le support à enduire manque d'une parfaite planéïté ou la tige filetée imparfaitement rectiligne, une épaisseur insuffisante peut causer des manques.

Ce que j'ai observé dans l'enduction au rouleau, c'est qu'on a immédiatement envie de perfectionner un peu le dispositif de manière à avoir un rouleau supérieur et  alors d'enduire un lé de papier rebouclé sur lui même? Dans ce cas il faudra aussi un troisieme rouleau léger qui servira de tendeur. On a alors reproduit l'ancien dispositif qui doit donner de bons résultats sans "inonder" le sol.
Finalement un construction en bois très simple sans moteur d'entrainement ni régulation de température dans la mesure ou on ne fait que un ou deux couchage. Dans un local chauffé la gélatine pigmentée n'aura pas le temps de trop refroidir.
Le lé rebouclé et enduit sera  plus facile à enlever et à poser sur un support incurvé pour le séchage dans une pièce voisine plus fraiche

MISONNE

jJai essayer pour mon Oleotypie , avec un milimetre s'est quand meme epais et le sechage est tres mince , mais le gondolage pose un tres gros probleme , pius le sechage dure en ete de seize heures et l'hiver est de trente huit heures ...
Par contre j'ai essayer a une épaisseur de cinq - dixieme , c'est mieux , mais c'est le meme probleme de un milimetre ...
Alors !!!
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk