Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ma nouvelle Chambre - Recherche d'Infos

Démarré par Gential, 30 Avril 2011 à 15:43:07

« précédent - suivant »

Gential

Bonjour,

Je suis nouveau dans le collodion (et ravi!!  ;D ;D)
J'ai déniché cette chambre qui semble d'époque. Elle est complète et ne demande plus qu'a reprendre du service après un bon nettoyage!
D'assez grande taille ; la face avant fait environ 30x30 cm... Le soufflet est impeccable.
Si quelqu'un peut m'en dire plus!  :P :P

Amicalement!

Chambre en Bois par GENTIAL, sur Flickr

Lionel

Bonjour,

Tout ce que je peux dire selon mes connaissances, c'est que c'est une chambre d'atelier, destinée principalement au portrait.
Si l'objectif est d'origine, alors la chambre est idéale pour le portrait justement.

Ensuite, on en a fabriqué pendant très longtemps, de 1860 jusque dans les années 30 je crois.

Ce qui peut donner des indices, c'est évidement une éventuelle plaque, ou encore les inscriptions sur l'objectif si celui-ci est d'origine.

Bien-sûr on peut aussi regarder à l'arrière de la chambre si il subsiste des traces noires de Nitrate d'Argent. Là, on pourra cibler davantage l'époque d'utilisation.

Gential

Y'a des "coulures" noires a l'emplacement du dos ainsi que dans le dos.
Il y a aussi des Poinçonnages sur chaque pièce "N°:2"...  ???
L'objectif est marqué "Darlot" comme une gravure à la main.... Il est très lourd et porte un gros bouchon en sorte de cuir et velours à l'intérieur.

Philippe Grunchec

Lionel

Il s'agit donc d'une chambre d'atelier d'époque Collodion.

On peut imaginer qu'elle a été utilisée autour de 1870.  :)

Instrument idéal pour du portrait.

Gential

WOW!  :o
C'est assez incroyable! Dire qu'elle va re-fonctionner!  :D
Je suis trop Content!!!

luphot

Toutes mes félicitations!
Est ce que tu as au moins un chassis qui va avec?

Gential

Oui, un chassis et un chassis/dépoli
Je pense que le portrait va bien au collodion (même si je suis débutant dans cette technique)
Mais c'est un art difficile! Je vais essayer de ne pas tomber dans les parias et autres phénomènes de foire qui sont trop souvent associés à ce procédé...
Sinon, j'aime (forcément) Sally Mann et sa technique faussement "déglinguée" du collodion.

:D

Gential

C'est Bon! Je suis sur la voie!!! J'ai trouvé ceci:

http://www.antiq-photo.com/spip.php?article1160

C'est un site assez incroyable!

Gential

Et en attendant d'avoir tous les produits, voici une imitation de collodion que je m'amuse à faire avec PS.

Portrait Wet Plate Style par GENTIAL, sur Flickr

luphot

C'est la première image faux collodion-photoshopé assez convaincant que j'ai l'occasion de voir.
Il manque juste la couleur café au lait.
Tu verras, ça ira beaucoup plus vite à obtenir en vrai que sur PS (15min du coulage au sechage, prise de vue inclue)

Gential

OUi! Et ça sera pas du jet d'encre!! Je languis!
(C'est d'ailleurs pour quoi j'ai passé du temps sous PS pour imiter  :P ) (Je peux donner la recette! c trop facile  8))
Puis, il y a le côté unique qui fait le charme de l'ambrotype. Je trouve ça fascinant!

Gential

Je viens de faire un petit tuto sur mon site (en création):

http://www.studiogl.fr/StudioGL/Tutoriels/Tutoriels.html

Dites-moi si çà vous plaît!

SMF spam blocked by CleanTalk