Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Debutant

Démarré par Mealha, 26 Juin 2012 à 22:59:30

« précédent - suivant »

Mealha

Tout est lá, merci Lionel.
Ma première tentative á manqué. J'ai suivi l'article, mais quand j'ai ajouté l'alcool aux sels j'ai obtenu une fort precipitation, insoluble.
La deuxième fois j'ai ajoutée les sels dissolues goute á goute au alcool/éther et ça a marché.
Temperature, ph ? Je ne sais pas.
Le fin de semaine je vais faire les premiers essais.
Merci pour tout l'aide.

Lionel

Bonsoir  :)

Si vous avez suivi l'article qui date de 2005, oui, vous aurez pratiquement à coup sûr un précipité car la formule est adaptée pour de l'Alcool à 90 et non 95.

Il faut beaucoup plus d'eau avec l'Alcool à 95 pour éviter ce fâcheux précipité.

Il faut vraiment que je pense à modifier cet article qui en a déjà induit plus d'un en erreur...  :)

Mealha

Bonsoir Lionel.
Une autre question. Je suis un peu "court" de nitrate d'argent. Seulement 22 gr e il me faut prés de 300ml de solution. Je vais vous commander plus de suite. Quelles sont les problèmes d'un bain de sensibilisation un peu faible? Si c'est hors de question, j'attends plus une semaine.

troisieme type

L'article en question, c'est celui qui se prénomme sobrement "Ambrotype"? Si c'est le cas, je dois avoir de la chance, pour moi il marche aux petits oignons! Sans problème de précipité! Je touche du bois (le bambou de mon bureau pour être exact).  :)

Lionel

Miguel,

Vous pouvez encore faire quelques essais, même avec un bain un peu faible.
Ici, si vous avez mis les 25gr dans 300ml d'eau, vous êtes à un peu plus de 8%. Ca reste vraiment raisonnable...

Pierre-Loup, oui ça peut marcher par un tour de main.  :) Mais ca dépend surtout de la quantité d'eau disponible pour éviter la précipitation. Ca dépend donc de la quantité que tu as ajouté pour dissoudre les sels, mais bien-sûr de ton Alcool. Mais je crois que tu utilises du 95° il me semble ?

Mealha





J'ai utilisé alcool 96% et voilá. Comme j'ai dit, la deuxiéme fois j'ai fait le melange "à l'envers", lentement, et ce matin est comme ça.
Cette premiere málange est á jeter? Ne sert a rien?

Lionel

Les sels ont tous précipité.

Un moyen qui pourrait être envisageable pour récupérer ça, serait de filtrer la précipitation, la re-dissoudre en rajoutant ce qu'il faut d'eau, puis re-ajouter l'Alcool.

Je ne l'ai jamais fait, mais ce serait à tenter...

troisieme type

Oui, c'est de l'alcool a 95° dans mon cas. En fait au début je pesais mon eau, comme tu ee dis dans l'article. Les dernières fois, je crois que j'ai ajouté au goutte-à-goutte jusqu'à dissolution complète des sels, en agitant bien après chaque goutte...

Mealha

Lionel, au secours. J'ai l'impreesion que re revelateur á lavé l'argent. Le verre (collodion) est transparent et le révélateur drainé brille quand j'agite. La couche a bien marché, sans problème. Mais je pense qu'elle est un peu épais.


Lionel

Miguel,

Difficile de vous aider. Avez-vous une image à nous montrer ?

Comme vous débutez, vous allez être confronté à une multitudes de petites problèmes qui deviendront parfois grands car vous ne corrigerez pas dans le bon sens.

Dans ces cas là, revenez au bases.

Mais j'attends de voir vos premiers essais.  :)

Mealha


Mealha

Trop d'alcool au revelateur? J'ai fait 355ml d'eau et 14ml d'alcool 96.

Lionel

On voit un dépôt d'Argent sur votre doigt oui, mais ceci n'est pas un problème.

Ce qu'il faut, c'est travailler sur vos images. Ce sont elles que je voudrais voir pour vous aider si vous avez des problèmes...  :)

Appliquez les bases donc :

- Sensibilisation de 3mn
- Exposition (à déterminer) et je pense que votre problème est ici car il est souvent ici chez les débutants.
- Révélation 10 à 20 secondes
- Rinçage et fixage.

Multipliez les essais en appliquant les bases et en ne jouant que sur les variations de temps d'exposition dans un premier temps.

Ne cherchez pas à tâtonner dans les formules pour le moment.


Mealha



Humide c'etait pas mal du tout. Mais en séchant... Et il me semble que les cristaux d'argent se désagrègent du collodion aussi.
J'ai nettoyé le verre avec éther et papier, avec gants. C'est quoi "whiting" ?

Lionel

Miguel,

Pour nettoyer le verre, faites-vous une préparation à base de Blanc d'Espagne, d'Alcool et d'eau.
Vous frottez le verre jusqu'à séchage et vous terminez par un petit époussetage au pinceau à sec.

Ensuite, votre Collodion doit être trop épais. Rajoutez de l'Alcool dedans.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk