Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Renseignements sur ateleir de photographie de la fin du 19° siècle

Démarré par jdi72, 28 Février 2009 à 12:30:04

« précédent - suivant »

jdi72

Association recherche tout renseignement pour reconstituer l'ambiance d'un ateleir de photographie de la fin du XIX° siècle. (Notamment des détails sur le fonctionnement des rideaux qui servaient à occulter la verrière, sur l'utilisation des appui-têtes, sur  les vitres de la verrière (étaient-elle en général teintées ou claires), sur le type de chambre utilisée en général par le photographe à cette époque...

Nous recherchons également du matériel photo professionnel ancien (XIX° et 1° partie du XX° siècle): toiles de fonds, décors anciens, chaises, fauteuils, colonnes, matériel de prise de vue... ). Merci de me contacter par mail : jdi72@orange.fr.

Lionel

Bonjour,

Posez vos questions précisément et vous aurez des réponses précises...  :)
Les rideaux servaient à "jouer" avec l'éclairage dans la pièce, à l'orienter un peu comme on voulait ( a gauche, a droite, plus ou moins...)
Les vitres étaient teintées semble-t-il en bleu dans les premières années du daguerreotype. Ensuite, le verre était transparent.
Les appui-tète servaient bien-sûr, à maintenir la tête en limitant les mouvement pour éviter les flous de bougé lors des longues expositions.
Les types de chambres utilisées à cette époque étaient généralement en bois, avec un soufflet et un bel objectif doré.

jdi72

Merci pour cette réponse.
Les renseignements que je recherche sont évidemment beaucoup plus précis que celà, tant en terme de dates (utilisation des verres tintés, utilisation des appui-têtes) que de marques (fabriquants des chambres d'atelier courantes vers 1890-1900, formats utilisés). Je recherche en outre des documents les plus précis possibles pour comprendre comment étaient installés et comment étaient manipulés les rideaux servant à occulter les verrières. Il existe peut être des catalogues professionnels détaillant tout celà.

SMF spam blocked by CleanTalk