Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Contraste ?

Démarré par marielid, 18 Avril 2012 à 18:44:49

« précédent - suivant »

marielid

Bonsoir à tous !

J'ai une "petite" question à vous soumettre ...

Quel peut être , ou quels peuvent être les facteurs qui font qu'avec les mêmes préparations, sur une même demie journée de prise de vue une plaque soit beaucoup plus (et même trop ! ) contrastée que les autres ?

Merci  :)

marielid

Hum  ::)
Ma question n'a donc pas déchainé les foules  ;)

Bon, j'ai un peu cherché des infos ça et là ...

Et j'ai peut-être  2 explications
l'exposition : la photo en question était la seule avec prise de vue du sujet face au nord
le développement : le temps de développement et le fait de bien garder le révélateur sur la plaque peut jouer aussi si je comprends bien

Bonne journée !

Mf

Lionel

Marie-Françoise,

J'avais loupé votre question.

Alors oui, la durée de révélation joue sur le contraste jusqu'au pic avant le voile. Une plaque révélée 8 secondes présentera moins de contraste qu'une plaque révélée jusqu'à son pic maximal avant le voile. Toute l'image se révèle en quelques secondes, mais il lui faut quelques secondes de plus pour prendre de la densité et donc du contraste.

Aussi, le Collodion par sa sensibilité particulière, va réagir de façons très différentes selon la puissance et la constitution de l'éclairage.
Et ceci, même avec la lumière du soleil suivant l'heure de la journée.

L'éclairage idéal est un soleil direct de mi-journée, semi-voilé. Mais tous les éclairages peuvent être bons bien-sûr suivant la façon dont on les apprivoise.

marielid

Merci Lionel ! :)

C'est vraiment très délicat et subtil  le développement ...
idem pour l'expo
J'imagine qu'il faut en faire pas mal avant que cela devienne presque intuitif

En parlant de lumière, j'ai 2 vieux spots , lumière tungstène je crois, en tout cas ce n'est pas lumière du jour , est-ce que cela peut marcher pour le collodion, je pense que non, mais à tt hasard ...


Lionel

Il faut faire pas mal d'essais oui, mais même avec beaucoup d'expérience et lors de chaque nouvelle séance, il faut souvent griller une plaque ou deux pour se caler avant de faire une bonne prise de vue.

Au sujet de l'éclairage Tungstène, suivant la puissance ça peut marcher, mais les temps d'expo risqueront sans doute d'être plus longs.  :)

marielid

Merci !

je vais essayer pour l'éclairage  tungstène ,

les spots sont pas mal puissants, 1000 W
je reviendrai montrer ce qu'il en est, si il y a qq ch à montrer :)

marielid

voilà le meilleur résultat de mes essais ...
je crois que c'est surex et de tt façon j'ai mal géré la lumière  c'est sûr  :o ...  je ne suis pas habituée aux prises de vue "lumière studio "

et je n'ai pas su voir que je surexposais

troisieme type

Ça parait en effet sur-exposé, mais c'est prometteur!

Collet

j'ai failli être méchant mais il me souvient avoir eu de GROSS PROBLEMES autrefois avec l'éclairage. Je dis donc que ce début est prometteur et qu'il faut apprendre, toujours apprendre et que l'usage du collodion n'est pas aisé. L'éclairage se mesure en 1/2 bougie, en watt, à présent
en unité Kelvin, etc... La sensibilité de même et mon avis est qu'il est bon d'apprendre le rudiment , les bases de l'argentique.....
De même, lorsque l'on aborde le tirage, il faut quelques années pour maîtriser et d'autres années supplémentaires pour obtenir de bons résultats.
Pour donner une parabole, c'est vouloir couper un chêne de 150 ans avec son opinel et de plus, ne pas savoir affûter la lame.
Ne jamais se décourager est une maxime bien connue.
Poursuivre son petit travail en est une autre.
comme disait je ne sais plus quel grand nom de la photographie, je regarde d'abord le reflet du sujet sur la lentille de l'objectif avant de déclencher.
ça m'évite de gâcher du film. (et des plaques !)
J.C

luphot

Attention,  avec un tel rapport d'agrandissement, il y a un indice de soufflet de 1.5 ou 2 diaphs à prendre en compte.
Caler son exposition en fonction d'un éclairage donné, c'est bien mais autant le faire sans rajouter une variable supplémentaire.
Pour ce fameux indice de soufflet, j'utilise Quickdisc, téléchargeable sur le net qui évite bien des calculs:
http://www.salzgeber.at/disc/

MoiMM

Ah tient ... J'utilise aussi ce Quickdisc depuis peu
et c'est clair que ça rend bien services !

Y a une version fr ici > http://www.philippejimenez.net/Quickdisk.php

:)

marielid

Merci pour les liens pour le quickdisc !
en fait l'agrandissemnt n'est pas autant qu'il le paraît, j'ai fait une tt petite plaque sur une chambre format  24/18

Jacques, qu'auriez vous donc dit si vous aviez été méchant ? ;)
Vous pouvez l'être, pas de soucis, je fais mes premiers essais collodion, pour l'instant je suis ravie d'avoir au moins une image qui se forme, comme vous dites son  usage n'est pas aisé , et je sais bien que le chemin sera long  pour aller au delà  ....

SMF spam blocked by CleanTalk