Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

revelateur- fixateur

Démarré par leonardo, 02 Avril 2012 à 19:23:41

« précédent - suivant »

leonardo

Bonjour
J'ai lu par Internet une formule que les photographes ambulants appliquaient aux ferrotipes , dans elle il se révèle et fixe sur un seul  baigne et en un minute .
Quelqu'un sait-il quelque chose de cela ?

Lionel

Bonsoir Leonardo.

Je ne connais pas... Sans doute un monobain oui, une formule qui contient juste ce qu'il faut de solvant pour dissoudre les sels d'Argent.

Cependant, il faut se méfier avec les Ferrotypes. Cette méthode d'obtention d'images Photographiques a été utilisée jusqu'au milieu du 20ème siècle, et j'ai cru comprendre que divers procédés de positifs plus ou moins directs étaient nommés traditionnellement Ferrotype en référence à la Photographie minute pratiquée par les Forains depuis le 19ème siècle, mais certains n'avaient rien à voir avec le Ferrotype Original.

Mais je n'en sais pas plus... Le procédé au Collodion habituel me semble assez incompatible avec du monobain, mais peut-être que ?

leonardo

si, à ce qu'il semble la formule a été commencée à utiliser au  siècle XX Ça i est la formule :
Sulfito de Sodio Anhidro 40gr.                 
Hidroquinona 20 gr.
Carbonato de Sodio Anhidro 20gr.
Amoníaco 70 cc.
Hiposulfito de Sodio 170 gr.
Agua hasta 1000 cc
je ne sais pas comme s´ecri en francais , et le link ou jái trouve , c´est en espagnol..... http://aldomardel.webcindario.com/proceso_del_colodion.htm

Lionel

Ha ben oui, je comprends mieux en voyant la formule.  :D

Il s'agit d'un révélateur alcalin à l'Hydroquinone. Je travaille justement là dessus depuis quelques temps.

Ca fonctionne, j'obtiens des images positives sur Collodion avec ce type de révélateur, mais il y a des subtilités, et je ne sais pas si cette formule donne de très bons résultats. Ca n'a pas la brillance du Collodion authentique cependant.

Le révélateur au Pyrogallol riche en Nitrate d'Argent donne aussi l'effet positif.

SMF spam blocked by CleanTalk