Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Besoins d'aide pour virage cyanotype sur collodion !

Démarré par Candice, 02 Mars 2026 à 08:10:08

« précédent - suivant »

Candice

Bonjour. J'aimerais réaliser un portrait au collodion de mon mari et notre fils, tous les deux avec leurs casquettes coordonnées "pilote/co-pilote", vous voyez le délire ? L'idée c'est de virer le résultat au cyanotype pour obtenir cette teinte bleue si particulière. J'ai déjà pas mal potassé la technique du ferrotype, mais je suis un peu perdue sur l'ordre des opérations pour ne pas bousiller le collodion avec la chimie du cyanotype. Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté ce genre de procédé mixte ?

Merci beaucoup !

NestorBurma

Le plus simple est d'utiliser le collodion selon ses propriétés, le collodion est positif ou négatif selon l'environnement lumineux, donc utilisez la dimension négative du procédé, sur une plaque verre et tirez votre Cyanotype par contact tout simplement.

cyril.vdb

Je ne sais pas s'il existe des virages colorants pour le collodion humide , mais vous pouvez coloriser vos plaques avec des encres ou de la peinture.

SMF spam blocked by CleanTalk