Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

probleme colodion

Démarré par leonardo, 30 Novembre 2011 à 20:04:50

« précédent - suivant »

leonardo

Salut, bonsoir
Je finis de préparer un nouveau colodion et il m'a recommencé à arriver, quand je fais le mélange le colodion il se solidifie, reste comme grumeleux, après quelques heures il semble qu'il a été liquéfié, mais après l'avoir étendu par la plaque court très mal.
qu'est-ce qui peut être ?
saludos
leonardo

Lionel

Bonsoir Leonardo,

Quelle est votre formule ?

leonardo

Citation de: Lionel TURBAN le 30 Novembre 2011 à 20:30:47
Bonsoir Leonardo,

Quelle est votre formule ?
j'utilise ta formule, avec sels de potassium.
Je regardais l'alcool avec lequel j'ai préparé les deux dernières fois et vois qu'il a 30 % de l'eau!
Est il possible que c'est la cause ? J'utilise toujours un alcool pour les blessures 99 %  éthanol.
Si je mêle de l'eau et colodion reste comme coagulé ?

Lionel

Voilà le coupable !

Je m'y attendais un peu.  :)

30% d'eau dans l'Alcool, c'est beaucoup trop et vous pouvez être sûr que c'est ça qui fait gélifier votre Collodion.

Ma formule est établie pour l'utilisation d'Ethanol à 95°.

Si vous utilisez de l'Ethanol absolu, alors il faut réadapter la proportion d'eau indispensable à la dissolution des sels. Ici, il faudra en ajouter.

C'est un point très important que peu de formules précisent. En fonction du titre de l'Alcool utilisé, il faut modifier la proportion d'eau qui elle, doit être très précise aussi.

leonardo

demain j'irai par l'acohol qui a toujours usé.
Ainsi, si mon alcool est de 99 % dois j'ajouter plus d'eau aux sels ?
Si je n'ajoute de plus eau que la joute pour dissoudre les sels, précipitera-t-il après avoir ajouté l'alcool ?

Lionel

Oui, avec l'Ethanol à 99, il faudra plus d'eau qu'avec l'Ethanol à 95 de la formule.

Et oui, si vous n'ajoutez pas l'eau supplémentaire, vous aurez un précipité à tous les coups.

Ajoutez donc 3 ou 4ml d'eau en plus à votre Ethanol par 100ml.

Si vous avez un précipité, chauffez légèrement votre Collodion au bain-marie très doux pendant quelques minutes en surveillant et en dégazant très régulièrement.

Notez bien votre formules si vous avez besoin de modifier certaines choses ensuite.

J'espère que vous comprenez bien mon Français.  :)

leonardo

qui, je l'entends parfaitement, merci.
demain j'essaierai avec l'autre alcool, si c'était la cause . pour preparez le colodion  je n'ai pas de problème, je fais toujours la même formule et il j'a l'habitude d'aller bien
merci lionel
leonardo

SMF spam blocked by CleanTalk