Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur ?

Démarré par J.felix, 21 Septembre 2011 à 23:17:14

« précédent - suivant »

J.felix

J'ai un petit soucis de révélateur qui me fait des traces pas belles. Le sujet a été abordé mais je voudrais en savoir plus si possible.
Aprés avoir eu de vilaines traînées sur les derniers paysages que j'ai fait ( ici )

J'ai donc ajouté 5 ml d'alcool à mon révélateur sur environ 100ml qu'il restait d'un flacon ayant une quinzaine de jour. (15g de sulfate de fer, 355 ml d'eau, 20ml d'acide acétique, 20ml d'alcool) Image 1

Constatant sur la plaque mouillée qu'il y avait encore des traces (sec ça ce voit beaucoup plus), je rajoute à nouveau 5ml d'alcool pour ce résultat : image 2

La proportion d'alcool rajouté me parait énorme par rapport au volume initial et n'a absolument rien réglé, c'est normal ?

Deuxième chose les plaques sont immonde, mais cela doit venir de l'utilisation de fond de bouteille de collodion (préparé en juillet, mais troisième passage), mais il y a des traces étranges, que je n'explique que par le fait qu'il y a un moment, j'ai renversé du révélateur sur ces plaques qui a eu le temps de sécher. Elle ont été nettoyer méticuleusement. Mais depuis j'ai ces soucis de taches (bien visible dans les cheveux) qui reviennent. Ça fait 3 ou 4 fois que je les réutilise et toujours le même soucis.

Pensez-vous qu'il soit possible que le révélateur imprègne à ce point le verre ? 

Troisième chose je n'ai pas utilisé le même alcool pour faire le révé et pour le ralonger (alcool ménager à 95° puis éthanol de la boutique). Peut-il y avoir des conflits entre les deux produits ? il y a des zonages certain endroits très brillant et d'autre beaucoup plus ternes.

Ça faisait longtemps que je ne vous avez pas emmerdé avec mes questions vous voila servi. ;D
LA prochaine séance se fera avec un collodion neuf et un révé neuf et en attendant grand lavage d'automne (cuve, bac, bouteilles et tout le petit matériel) 

Lionel

Citation de: J.felix le 21 Septembre 2011 à 23:17:14
LA prochaine séance se fera avec un collodion neuf et un révé neuf et en attendant grand lavage d'automne (cuve, bac, bouteilles et tout le petit matériel) 

Je pense que tout ça devrait régler le problème !  :)
De combien sont tes temps de révélation ?

Sinon pour le révélateur qui attaque le verre, je ne pense pas, sauf si tu vois précisément que les taches réapparaissent au mêmes endroits. Mais ce serait surprenant.

J.felix

Je ne comprend pas bien justement en deux jours mes temps de révélation sont passés de 10-15 secs à plus de 30 sec.
Il ne fait pas chaud, mes temps de pause son réduit (2 sec), j'aimerais bien comprendre, car c'est pire que de rater entièrement une plaque, tant que celle-ci et humide on ne distingue pas trop les taches donc on pense avoir un résultat satisfaisant. Une fois sec.... :'(  je crois que c'est un des problèmes les plus frustrant que j'ai rencontré.

François Besson

à la suite de déboires analogues, je vous conseille de poser plus pour ne développer que 10 ou 15 secondes; cela devrait faire disparaître les traînées des zones de hautes lumières.

Lionel

C'est ce que je pense également.

Augmenter le temps de pose, réduire le temps de révélation.

Repliquant

Hello JF,

Clairement 30 secondes de révélation, c'est énorme. Alors oui, tu as des temps de pause réduits mais justement, ne le sont-ils pas un peu trop ?

Toute la difficulté et spécialement dans le cas présent, c'est à dire quand le collodion et surtout, le révélateur est un peu vieux, c'est justement de bien définir le couplage " temps de pause " / " temps de révélation ". Il faut ajuster cela au mieux mais pour point de départ, tu peux te dire que si au bout de 15 secondes de révélation, l'image n'est pas apparue de manière satisfaisante, alors tu peux essayer de procéder à nouveau en augmentant ton temps de pause, genre 3 puis 4 secondes.

Les traces indiquent clairement un révélateur pas assez mouillant, donc manquant d'alcool. Par contre, pour nuancer, ton révélateur est peut être assez mouillant s'il devait s'exprimer dans des temps de révélation raisonnables (genre 10 à 15 secondes). Avant de changer le révélateur ou d'ajouter de l'alcool, je commencerais déjà par augmenter le temps de pause.

Après, j'ajusterai avec l'alcool seulement... qui a pour utilité de rendre le révélateur plus mouillant mais qui a aussi la particularité d'accélérer la révélation (attention aux traces de surdéveloppement donc...). Tu peux toujours nuancer avec un ajout d'acide acétique pour contrebalancer le tout...

Sinon, sur les quantités d'ajout d'alcool, personnellement, elles ne me choquent pas. Il m'est arrivé de devoir en ajouter bien plus.

Bon courage !

Repliquant

J.felix

Donc hier je me suis un peu emmêlé les pinceaux, en voulant réduire mon temps de pause pour régler le problème...Mais quid du dernier paysage avec ses 45 sec de temps de pause et qui présente les mêmes traces les même temps de révélation. C'était juste un manque d'alcool ? ma boulette d'hier m'a un peu plus embrouillé...si je résume bien.

Tiens une autre question est-ce que la taille de la plaque influence les traces, avec les même élément pas de traces sur les petits formats alors qu'en 20x20 et 20x25 c'est immonde ?

Collet

bon soir,vu l'heure...
je rentre sur ce sujet comme un éléphant dans un jeu de quilles car le collodion n'est pas ma tasse de thé....je préfère le Ricard
bref, les temps de révélation sont très différents suivant la lecture des anciens.
mais si vous travaillez encore avec du film argentique, les écarts de temps varient de 2 à 20 suivant la soupe, sa température, sa dilution et pourquoi pas l'âge du capitaine.... J'avais besoin d'une émulsion donnant dure, il y a peu de temps.
Un film PAN F, posé à 50 zizo, une gamelle de révé PQ dilué pour le papier (1 + 4), et 15 minutes dans la paterson, agitation par retournement toutes les minutes
enfin presque... disons entre deux cigarettes.
Le noir obtenu (ce que je désirais) mesure 3 point au densito.
La prochaine fois, j'ajoute trois gouttes de destop pour voir.
Le regretté CHENZ s'amusait de même, il y a 30 ans
Good Night
Jacques

J.felix

Deux ou trois nouvelles de mon problème :

Collodion neuf, révélateur neuf avec ajout d'alcool par rapport à la recette original), temps d'exposition plus long, obtention d'un image au bout de 7 à 10 secondes Et des résultats similaire voir de pire en pire, bref il y a vraiment une testicule dans la soupe. Je n'ai pas fait varié tout les paramètres d'un seul coup mais un par un (sauf le révélateur je n'en avais plus). 
Donc 2 petites questions :

- Cela peut-il venir de l'eau déminéralisée que j'utilise ? (je pense que non, mais sait-on jamais)
- Ou plus probable ça viens de moi : n'utiliserais-je pas un volume de révélateur trop important en rapport de la taille des plaques ? 

Lionel

Julien,

Est ce que ton bain d'Argent est encore assez riche ?

Essaye de rajouter du Nitrate d'Argent.

J.felix

Bain d'argent ok ! j'avais justement refait les "niveaux", vérification et ajustement de la densité (1060) avant les tests...je n'ai même jamais eu de plaques aussi belles au sortir du bain d'argent...je sens que j'ai la solution au bout du nez mais que je ne la vois pas.

J.felix

Alors j'espère que ça va clôturer le fils, je pense avoir résolu le soucis :

- par julien_felix, sur Flickr

- par julien_felix, sur Flickr

Ce devait être à cause d'un rinçage de plaque trop peu important à la fin de la révélation, a vouloir faire des économies d'eau pour cause de labo mobile on fait des bêtises. Les plaques étant mal rincée la révélation continuait le temps de les fixer. Il y avait également  un manque d'alcool dans le révé...un fois de plus on accuse la chimie à la place d'un problème de méthode  ;D

Lionel

Le Collodion est hyper exigeant à tous les niveaux. Il a vite fait de nous faire comprendre qu'on se goure quelque part sans nous dire où.  :D

Belles images pour le coup ! Les efforts ont payé !  :)

SMF spam blocked by CleanTalk