Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Revelateur et fixateur

Démarré par Nux, 02 Octobre 2011 à 13:03:57

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

J'ai du mal à imaginer comment ces points peuvent apparaître dans le fixateur, mais qu'utilisez-vous pour cette étape ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème à ce jour...

10mn, ça me parait correct étant donné l'épaisseur de la couche sensible, mais il faut voir la dilution du fixateur.
Il m'arrive de fixer pendant 15 ou 20mn lorsque la solution d'hypo est faible.

Il faudrait tenter d'exposer une plaque, la révéler, la rincer puis en fixer seulement la moitié.
Laver la plaque puis la laisser sécher. A droite on verra l'image transparente, a gauche l'image baignée dans l'émulsion. Mais comme elle sera sèche, il deviendra plus facile de déceler la présence des points ou non par transparence.

Egalement, changer de révélateur pour voir.

Je crois me souvenir que vous avez fait le test fixage sans révélation où vous avez eu une plaque transparente. Je me demande donc si ce n'est pas bel et bien le révélateur qui pose problème.

Nux

Bon.

Le fixateur est de l'hyposulfite de soude.

Je viens de regarder toutes mes plaques de hier, dans le lot, il y'en a 2 que sont d'un autre révélateur.  Elles ont toutes les points noir.

Je me souvient lors de la refonte de l'émulsion, juste avant couchage, d'avoir beaucoup remuer l'émulsion pour quelle soit homogène (j'ai lu plus tard qu'il ne fallait pas le faire)

Je me demande si c'est pas un problème d'émulsion. :-\ 

Lionel

Alors c'est sans doute un problème à la fabrication.

Je ne pense pas que remuer l'émulsion engendre des problèmes, j'ai déjà un peu tout essayé dans ce domaine.

Il faudrait voir votre méthode de fabrication.

Les solutions doivent être chaudes mais pas trop (45°c), il faut injecter le Nitrate d'Argent en un jet fin et doucement dans la solution Bromurée en remuant vite.

Mais parfois, l'explication se trouve dans un ustensile un peu sale dans une étape de la fabrication, un morceau de métal qui a trempé ou une matière incompatible, voire une eau contaminée par quelque chose à un moment dans la fabrication, etc.

Dans les phases de recherches et d'apprentissage, il faut multiplier les essais pour cerner l'origine des problèmes.

Mais ces points bien réguliers, je n'ai encore jamais eu.  ???

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 03 Octobre 2011 à 10:38:59
Mais ces points bien réguliers, je n'ai encore jamais eu.  ???

Oui je suis trop fort  ;D

Eau demineralisé, pas de metal, juste du verre, plastique,         et une baguette chinoise en bois pour remuer  ???

Je ne pense pas etre monté au dessus de 45°

Par contre, je sais que j'ai introduit le nitrate d'argent beaucoup trop vite...    d'où la faible sensibilité ?????

Merci

Lionel

Introduire le Nitrate d'Argent trop vite engendre une émulsion lente, mais aussi peut apporter un problème de précipité en grumeau.

Ce qui pourrait expliquer les points.  :)

Nux

Très bien,   on en sauras plus lors de ma prochaine émulsion.

J'espère que les points partirons,  par contre j'aimais bien ma sensibilité a 0.1 ISO   :-\

Puis je mettre de l'alcool a 90° dans mon émulsion pour la faire sécher plus vite sur mes plaques? Et/Ou de la gélatine en plus?
Si oui, quand et combien ?

Merci

Lionel

Oui, il faut ajouter un peu d'alcool de toute façon, ça aide à étendre la gélatine sur le verre et retarde un peu la péremption de l'émulsion.

Ca ne l'aidera pas vraiment à sécher plus vite. Pour ça, il faut concentrer l'émulsion afin de réduire la quantité sur le verre et donc l'épaisseur de la couche.  :)

Sinon pour les 0,1 ISO, précipiter le Bromure d'Argent doucement ne fera pas du 50 ISO !  :D
Pour atteindre de telles sensibilités, ça devient compliqué.

Mais on peut précipiter à basse température, on est sûr que la sensibilité sera faible.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk