Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

L'émulsion ne s'étale pas bien !

Démarré par clement43, 01 Février 2011 à 11:48:47

« précédent - suivant »

clement43

bonjour Lionel.

Je suis tombé ce matin sur un livre tout à fait passionnant.  Au fin fond de la réserve de livres de mon école, un ouvrage sur les positifs sur verre m'est tombé littéralement dessus.. Écrit en 1892 cet ouvrage traite de tout les mondes de dévelloppements positifs sur verre. ( collodion humide et sec, gélatino-bromure d'argent etc ) avec des notions très précise sur la chimie d'époque. Procédé à la gélatine colorée, traitement au charbon etc.
Il parle de substratum ( sorte de couche pré émulsion ) au sucre ou encore à l'albumine. (...) garantissant une meilleure accroche de l'émulsion. Quand pensez vous.?
De plus l'ouvrage parle d'une judicieuse utilisation du gélatino bromure d'argent pour les négatifs ( via la rapidité de l'émulsion ) mais d'une émulsion au gélatino chlorure d'argent pour les positifs sur verre. Quand pensez vous?
J'ai un projet artistique à rendre sous peu, du coup je pourrai pas changer radicalement de technique.  Mais l'émulsion au bromure, est elle réellement inférieure en qualité pour les positifs?
Seriez vous interessé par une photocopie intégrale de ce livre?

comme d'habitude, merci de m'aiguiller.  :)

Jacques71

Vous pouvez donner les références de cet ouvrage ? Merci.

Lionel

Bonjour Clément,

En ce qui concerne les substratums, si vous n'avez pas de problèmes de décollement, alors ne vous embêtez pas avec eux.
Ce serait vous ajouter des difficultés, des possibilités de bulles et poussières en plus.

C'est un grand principe universel. Plus on en ajoute, plus on se créé des problèmes  :D

Au niveau du gélatino-Chlorure. Il était très employé dans les émulsions positives pour plusieurs raisons comme :
- Plus grande finesse de grains. (Ces positifs sur verre étaient destinés à la projection, d'où l'intérêt d'un grain fin)
- Gamme de gris très étendue de par sa lenteur et son grain fin.
- Sa lenteur justement qui permettait le tirage contact dans des temps de poses longs. (Mais pas de tirage par projection !)
- Teintes agréables, moins froide que le Bromure.
- Possibilité de virages et colorations multiples.

J'ai testé les émulsions Chlorure. Elles donnent en effet de très beaux positifs, mais il faut absolument veiller à les fixer par l'hyposulfite de Soude et non d'Ammonium dont sont fait les fixateurs rapides du commerce. J'ai observé que ces derniers grignotent les gris les plus légers, même à forte dilution...

Vous pouvez donc vous orienter vers une émulsion Chlorure, mais gardez à l'esprit qu'elle est BEAUCOUP plus lente !  :)

clement43

alors, prenons les choses dans l'ordres.

le livre s'intitule ''POSITIFS SUR VERRE'' Théorie et pratique. ( par M. H FOURTHIER )
Cet ouvrage date de 1892.

Ensuite, mes positifs sur verre ont pour but d'etre mis en lumière naturelle, les plaques  assemblées par le plomb pour composer un vitrail. Travaillant pour l'instant au 24/36, je suis forcé d'aggrandir. donc c'est mort pour bosser au gélatino chlorure d'argent.
je mélange photo de nu féminin et tirage contact de radio, composant des silhouette mi os mi chair.

le livre conseille également, dans le cas d'un tirage contact de préserver une bande de la lumière sur les bords afin d'éviter un décollement. Est ce fantaisiste?
Sinon, je voudrai me mettre à travailler à la chambre. En tant que vitrailliste ( et grâce à  vous amateur de photo ancienne ) je souhaiterai photographier des paysages sur de grands négatifs en vue de les agrandir sur de grand formats. car plus le négatif est grand, et plus l'aggranddissement devient envisageable sur de grande surface n'est ce pas?  existe t'il des aggranddisseur pour chambre?

Que pensez vous de l'albumine sur verre?

Lionel

Vous pouvez agrandir sur le Chlorure d'Argent, mais les temps de pose seront très longs.
Rien ne vous interdit de faire une émulsion Chloro-Bromure pour en augmenter un peu la sensibilité.

Au sujet de l'exposition des bords de la plaque, ce n'est pas impossible.
Certains éléments du révélateur agissent sur la gélatine lors de la réaction chimique avec les sels d'Argent. A mesure que le développement avance, la gélatine accroche mieux sur le verre.

J'ai remarqué que l'Hydroquinone produit du relief sur l'émulsion partout où les hautes lumières sont fortes.

Vous craignez vraiment le décollement, mais je vous assure que mes gélatino ne décollent jamais.
Si vraiment vous avez peur, baissez un peu la proportion de carbonate dans le révélateur. Le temps de révélation sera plus long, mais les risques de décollements seront encore plus faibles.

Ne vous compliquez pas la vie avec les substratums qui vont vous apporter des problèmes (croyez-moi)  :D

clement43

bonjour Lionel et a toute l'équipe.

J'ai fait différent test ces derniers temps et je dois dire que je trouve que ca marche plutot bien. Aider par le forum du site et par un fabuleux livre sur les positifs sur verre, je commence à trouver mes plaques intéressantes.

Je voudrai savoir si quelqu'un avait déja fait des bain d'alun (apellé alunage) après un bain de fixateur?
J'ai trouvé deux trois recettes sur un vieux livres; j'ai ainsi acheté ''alun de potasse'', ''perchlorure de fer'',  et de l'acide tartrique.....
Suivant à la lettre la recette; je n'ai pas remarqué un durcissement de la couche gélatiné lors du séchage, mais une disparition partielle du modelé, reste visible les hautes lumières..
bref , l'alunage, c'est pas ca........
Sinon, autre question, je dois absolument m'acheter du sulfite de sodium pour demain, savez vous ou je pourrai m'en procurer? jusqu'à présent, je le commandais avec mon école; mais je suis tellement a la bourre sur mon projet de fin d'année que je dois tout faire ce week end;
le sulfite de sodium est utilisé comme conservateur pour la bouffe et pour les eaux usagées je crois.... si quelqu'un à une idée.
merci d'avance.

Lionel

Bonjour Clément,

En fait, le bain d'alun ne durcit pas l'émulsion comme de la pierre, il la rend simplement insoluble dans l'eau chaude.
Le formol rempli les mêmes fonctions.

Votre formule d'alun est a éviter. Vous avez vu vous-même le résultat.

Un simple séjour dans une solution d'alun de Potassium ou de Formol suffit donc à tanner l'émulsion.

Pour le sulfite, en trouver en si peu de temps sera difficile... Si vous êtes sur Paris, vous en trouverez surement chez Prophot.  :)

erick Mengual

Bonjour Clément,
Serait-il possible d'avoir la ref de l'ouvrage soit un PDF sur la photo sur verre. je vais commencer à tirer des gommes et des charbons sur verre et je suis en train de lire tout ce que je trouve sur la question. si vous êtes intéressé nous pouvons faire des échange des documents.
Erick

clement43

bonjour Lionel, bonjour à toute l'équipe.

alors, l'ouvrage se nomme '' les positifs sur verre'' théorie et pratique. Par M. H. FOURTIER, écrit en 1892, éditeurs de la bibliothèque photographique.
Je peux vous scanner tout l'ouvrage si vous en avez besoin. Il est difficilement trouvable je crois, en effet mon école ayant hérité de toute la documentation du centre national du verre c'est un ouvrage très très précis ( trop parfois ).

Il se compose de quatre grands chapitres:   Les positifs pour projections.
                                                             Stéréoscopes et vitraux.
                                                             Méthodes opératoires.
                                                             Coloriage et montage.

Justement, ce livre traite et parle de coloration de la gélatine par le procédé au charbon.....je n'y comprend rien, c'est très technique comme explication, pourriez vous m'aiguiller un peu?
Erick, je tenais à souligner le fait que ce livre est spécialisé dans toute forme de POSITIFS sur verre. Il n'est question que de tirage.

D'avance merci.

Lionel

Oui, on pouvait effectuer des tirages sur verre via la technique du Charbon.

Il s'agit en gros d'une gélatine très chargée en pigments et bichromatée. Insolée puis dépouillée pour dégager l'image.

Cette technique offre une image "inaltérable" contrairement aux procédés Argentiques, mais elle reste difficile à conduire si l'on vise une grande qualité.
Les formules sont multiples avec des chimies différentes que l'on ajoute dans des proportions variables...

SMF spam blocked by CleanTalk