Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pour Jacques71 (Emil Busch)

Démarré par joelnepper, 17 Novembre 2011 à 14:26:49

« précédent - suivant »

joelnepper

Bonjour Jacques 71, J'ai vu en photo le grand Busch Rathenow, et je pense avoir le même ( N° 42/48 ) +- 360 mm Je me demandais à quoi sers la molette et le groupe avant qui coulisse ?
Mise au point ou "Soft focus " ?

joelnepper

J'ai eu ma réponse : c'est bien pour la mise au point mais j'aurais voulu en savoir un peu plus sur l'objectif si qqun à des info ....

Lionel

Bonsoir Joel,

J'étais passé à coté de ce post.
En effet, il s'agit bien d'un organe de mise au point.

Jacques71 s'est désinscrit du site, ce qui explique qu'il n'a pas pu répondre.  :)

En revanche, je n'ai aucune info sur cette optique...

J.felix

C'est pas bien vous n'en ferez jamais rien de bon, euurrkkk ! je veux bien vous en débarrasser... ;D

Collet

ça pourrait ressembler à une optique landscape tel que Pulligny en faisait fabriquer.
L'étrange est que le côté "floutage" de l'optique se faisait par modification de la lentille AR du caillou et non par les lentilles AV.
Moralité : faut essayer sur un film , voire plusieurs pour saisir les subtilités de ce caillou...!
Jacques C.
P.S : Et pourquoi ne pas le monter sur le Nikon avec force bagues en carton ou tubes de plastique ?.

joelnepper

Oh pas besoin il était monté sur une chambre d'atelier 40x40 que j'ai été cherché au fin fond de l'Allemagne ! Mais ca valait le coup.
Après quelques essais, et renseignements trouvés sur internet c'est un moyen peu courant de faire la mise au point... 

luphot

Bonjour,
est ce que la molette fait coulisser l'objectif par le bais d'une crémaillère ou se contente t elle de serrer le tube?
Dans le 2° cas, je pencherais pour un système d'inversion portrait paysage comme sur les Darlot cône centralisateur, qui permet d'inverser le bloc avant en le vissant à l'envers (aprés démontage du pare soleil) sur la bague de fixation.
Dans ce cas, le filetage côté pare soleil doit être le même que celui de la bague de fixation.
Les lentilles avant une fois montées ainsi seules doublent la focale,la couverture et l'ouverture.

luphot

Je cherchais une photo pour illustrer mon propos:

joelnepper

Non malheureusement le bloc avant ne se démonte pas il coulisse uniquement et il y a une buttée qui empèche de le sortir. La vis sert uniquement de serrage.

P.S: J'en profite pour demander si il y a des collodionistes dans la région de luxembourg ? Moi j'aurais bien été rencontrer des amateurs de la même passion !

SMF spam blocked by CleanTalk