Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vannes

Démarré par J.felix, 03 Juillet 2011 à 00:42:14

« précédent - suivant »

J.felix

Comme vous le savez j'ai une nouvelle chambre munie d'un nouvel objectif. Objectif Derogy de type petzval  (si j'ai bien compris). Et bien entendu vu l'age de celui-ci je n'ai pas les vannes qui vont avec. IL est très plaisant de faire des photos à pleine ouverture mais comme j'ai très envie de faire du paysage avec la 24x30 ça va être handicapant.

D'ou ma question, serait-il possible à un membre du forum de m'envoyer un scan/photo de "vannes" d'un objectif à peut de choses près similaire (voir similaire) pour que je puisse voir la forme de celles-ci en vue d'une re-fabrication ?

Merci

Lionel

Julien,

Moi je n'ai pas d'objectif à vannes, mais je viens de trouver ça sur Google si ça peut déjà te donner une idée.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/17//110117055000946547484803.jpg

J.felix

C'est a peut de chose près ce que j'ai trouvé aussi c'est juste pour être sur. Surtout on niveau du biseau qu'il y a sur le bord du trou. Enfin je pense que si il n'est pas biseauté il y a des risque de diffraction de la lumière...

Collet

biseau ou pas biseau ? la différence ne sera pas bien grande.L'épaisseur par contre doit être la plus fine possible .
une épaisseur en laiton de 4/10 me semble un maximum et bien sûr noircir les deux faces de la plaque avec du noir mat .
La découpe des trous est délicate mais une bonne scie bocfil et un petit coup de papier émeri permet déjà de faire de bons diaph
dont la grandeur se calcule facilement suivant la règle :
diaphragme = longueur focale divisée par diamètre du trou.
Bonne découpe....
Jacques Collet
Le laiton de 4/10 se trouve chez L'octant:
www.octantenligne.com ou encore sur www.ham-tools.com

J.felix

Citation de: Collet le 03 Juillet 2011 à 09:23:04
...dont la grandeur se calcule facilement suivant la règle :
diaphragme = longueur focale divisée par diamètre du trou...

Ça c'est top j'étais justement en train de faire des recherches là dessus ! merci !

troisieme type

Citation de: Collet le 03 Juillet 2011 à 09:23:04
Le laiton de 4/10 se trouve chez L'octant:
www.octantenligne.com

Ou chez le train magique, qui pratique des prix plus "honnêtes" à mon avis... Et dont le service est irréprochable à bien des égards!

J.felix

Merci pour les adresses...je me les garde de côté. Pour l'instant ce sera des vannes en carton, le bricolage n'étant pas ma grande passion, il est temps que cela s'arrête un petit peu...chambre, soufflet, cuves, passes vues divers et varié, châssis, caches, vannes, pied, planchettes... j'en ai ma claque  ;D 

SMF spam blocked by CleanTalk