Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Scanner un Ambrotype.

Démarré par Lionel, 10 Mai 2011 à 12:27:57

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je sais que certains ici scannent leurs Ambrotypes, et ce, de façon parfaite.

En ce qui me concerne, je me suis toujours débrouillé en rephotographiant les plaques au numérique, mais j'ai toujours des petits problèmes de reflets ou de déformation de l'image légère en trapèze pour éviter les reflets justement...

Je me suis décidé ce matin à refaire des essais au scanner (j'ai un combiné imprimante/scanner), et ce qui me donne le moins pire résultat reste le scann normal avec le fond blanc du capot, puis inversion numérique ensuite. (Résultat brut ci-dessous)

Le fond noir ne marche pas lors du scann...

Je trouve ça assez moyen... Je perds en luminosité, en précision du détail puisque je suis obligé de scanner couche image contre le fond blanc et non contre la vitre, et j'ai une espèce de halo/brouillard général dans l'image mais que l'on peut voir aussi autour de la plaque.

Comment faites-vous pour avoir d'aussi beaux scann ? Vous jouez juste sur Contrast/Luminosité ? Ou vous avez une autre méthode ?

luphot

Bonjour,
je scanne en mettant une plaque de plexi ou d'alu noir derrière le verre (et de toutes façon la majorité de mes plaque est faite dirrectement sur alu ou plexi)
Avec silverfast, je règle sur document opaque couleur 24 bits et j'ajuste les niveaux pour obtenir une prévisualisation la plus proche possible de ce que je vois en vrai.
Les retouches de niveau sur photoshop sont alors mineures car celà provoque souvent de dérives colorimétrique qui obligent à désaturer,et, comme je suis daltonnien, je n'arrive jamais à retrouver ensuite la couleur originale de la plaque.

Lionel

Merci Fabrice, je vais étudier ça...  :)

J.felix

Mes scans ne sont pas terribles (sans doute dû à un scanner qui va fêter ses 10 ans cette année) , mais j'utilise à peu prés la même méthode...doc couleur 24bits ajustement de la prévisualisation puis retouches des niveaux avec The gimp.

En revanche je repasse ensuite le doc en Noir/blanc, je suis également daltonien et je ne m'en sors pas si celui-ci est en couleur ! (ce qui a peu d'importance utilisant un révélateur à l'acide nitrique mes plaque sont peu "colorées").

Lionel

Julien, je pensais aussi à tes scans qui sont très bons pour moi.

Il faut donc bien jouer des niveaux pour retrouver l'équilibre, c'est là où je n'ai pas trop l'habitude, et le fond noir lors de la numérisation me donne un truc assez moche de mon coté...  ???

Enfin bref, il faut que je vois ça plus en détail...

Merci en tout cas !

Lionel

Ok, donc je bricole un peu dans GIMP, et en effet, lorsqu'on retouche les niveaux et les teintes, on retrouve à peu près la plaque d'origine.

Je suis assez satisfait de la méthode, mais je passe encore par une inversion du scan sur fond blanc :


Francis Courtemanche

Bonjour,

Je ne vais pas ajouter grand chose d'autre, je scan également en couleur avec un velours noir sur la plaque. Je joue également avec les niveaux en misant surtout sur la pipette pour le noir que je pointe sur une zone totalement transparente de la plaque (ainsi j'ai le noir du velours. La méthode est assez aléatoire mais bon faute de mieux.
J'ai déjà vu des tuto pour ça. Les réglages étaient, il me semble, réalisé directement à partir du scan... Mais avec un petit scanner couplé à l'imprimante ça ne me semble pas jouable.

sebbru

Salut Lionel,

Pour ajouter un peu à la discussion, j'avoue ne pas utiliser la même méthode, mais je ne scanne du coup pas en couleurs. En revanche, je pense que ma méthode permet de restituer très finement les détails et la douceur ou au contraire la force des gris.

Je scanne par transparence (comme pour un négatif) avec la plaque face collodion sur la vitre. Directement au moment du scan je mets en miroir pour retrouver le sens original.
En général je scanne en résolution maximale, mais suivant besoin ce n'est pas nécessaire. Ce que je fais est de mettre le point blanc au minimum possible pour récupérer les détails dans les blancs et ne pas crâmer ces zones. J'utiliser un setup Polaroid sous Vuescan, mais en manuel en ajustant, il est possible d'arriver à un résultat assez concluant.
Après, les résultats sont dépendants bien entendu de la réussite de la plaque. Là, pas de miracle à attendre si la plaque ne le permet pas.

J'ai essayé parfois d'ajuster les couleurs directement par canal en mode manuel, mais avec plus ou moins de réussite.

Je travaille toujours à améliorer la technique, et je tenterais peut-être à plat à nouveau avec fond noir derrière la plaque.

A+

Seb

J.felix

Je viens de faire un petit test, au lieu de s'embêter avec un fond en velours ou autre, il suffit de scanner avec le capot ouvert dans une pièce très peu éclairée...brut de scan :

Lionel

Julien,

Je viens d'essayer aussi, capot ouvert, lumière éteinte.

Ca me pousse le contraste à fond, je perds toutes les valeurs de gris...  :-\

Brut de scan :

J.felix

Donc je rectifie : ça fonctionne bien avec certain scanner... (ici un Epson Perfection 1650 Photo)


sebbru

j'avais déjà vu cette vidéo. c'est du réglage manuel au final, canal par canal. le truc, c'est que c'est pas toujours évident d'équilibrer le scan, et surtout de ne pas cramer la plaque. finalement, le plus important, c'est de garder toute la gamme des gris.

SMF spam blocked by CleanTalk