Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

formol

Démarré par erick Mengual, 11 Février 2011 à 23:27:13

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonsoir,
Une fois gélatinées et séchées , mes feuilles de papier format raisin  sont passées dans un bain de formol à 3%. à à la fin de cette opération je jette cette solution. Etant donné la difficulté à se procurer du formol n'aurais-je pas intérêt à conserver cette solution? Si oui combien de fois serait-elle utilisable. Je précise  que je dilue 150ml de formol pour cinq litres d'eau.
Merci de vos réponseS
Erick

Lionel

Bonsoir Erick,

Le formol est un tannant très puissant. A cette dose, je pense qu'il est possible de tanner un grand nombre de feuilles.

A ta place, après chaque séance de tannage (peut-être par 10 feuilles ou plus), je passerais une petite plaque de verre gélatinée dans le bain et ensuite sous une eau brûlante pour voir si il y a dilution.

Si il y a dilution, bain à jeter et on sait que les 10 dernières feuilles seront à tanner de nouveau dans un bain neuf.

Combien de feuilles passes-tu au bain de tannage habituellement ?

erick Mengual

Bonjour Lionel ,
En moyenne une vingtaine...Merci pour le conseil je vais expérimenter la prochaine fois.
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk