Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Peau de serpent

Démarré par gabriel R, 07 Avril 2011 à 01:12:13

« précédent - suivant »

gabriel R

Bonsoir,
depuis quelques jours j'ai un petit problème avec mes portraits collodion, une structure que je qualifierais de "peau de serpent". Dans le cas que j'adjoins ça n'est pas trop désagréable mais j'aimerais assez m'en passer. Le seul changement que j'ai effectué concerne le révélateur, une formule avec du sucre qui semble donner une couleur plus chaude pour un ambrotype mais je ne vois pas trop de relation directe.
¿Quelqu'un a-t-il rencontré aussi ce problème?
Par ailleur une question me préoccupe: le collodion demande des précautions particulières a cause de la chaleur? Depuis mes débuts il y a un mois j'ai travaillé á 18º mais dans peu de temps mes bains seront á 25º et plus. Faudra-t-il maintenir les bains a une temp inférieure.
Merci pour vos conseils.
Gabriel

remi

Bonjour Gabriel,
Pour moi cela est un signe que ton collodion manque de solvants,rajoute y un peu d'éther et d'alcool,ça devrait résoudre ton problème.

Rémi

gabriel R

Merci Remi, j'ai refait quelques plaques aujourd'hui et après ajout d'alcool dans le collodion le problème a disparu.
En fait j'en rajoute presque systématiquement avant chaque séance, mais peut ètre pas assez pour compenser l'évaporation naturelle.
Je constate par ailleurs que le révé contenant du sucre reste limpide (après filtrage initial, bien sûr) dans le temps, contrairement á la formule sans.

Gabriel

SMF spam blocked by CleanTalk