Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion et agrandisseur

Démarré par JCD, 07 Février 2011 à 16:46:07

« précédent - suivant »

JCD

Bonjour
J'aurais aimé savoir s'il était  possible de faire du collodion via un agrandisseur(6/6,4/5).
C'est probablement une hérésie pour nombre d'entre vous, mais existe t-il des précédents?
Et quels sont les inconvénients de cette technique (si elle existe)?
Merci.
JC



Lionel

Je n'ai pas essayé, mais ça me semble possible...

Les temps de pose seront sans doute un peu longs, mais on doit pouvoir rester dans les clous avant le séchage.

Il faudrait tester.  :)

patrice dhumes

le temps risque d'être très ou trop long, l'agrandisseur avec lampe tungstène donnant une lumière chaude.
c'est à essayer, je suis perplexe mais curieux de voir le résultat.

patrice

luphot

Je n'ai jamais essayé mais il paraît que ça marche bien.
Je crois même que Q Jacobson en a fait un de plus d'un mètre de côté par projection (un projecteur de diapo doit pouvoir faire l'affaire)
Fabrice

JCD

Merci à vous trois.
Ça à l'air possible mais peu de gens pratiquent apparemment.
Si c'est possible, faut-il de la dia n/b ou de la couleur?
Je ne trouve pas de référence pour de la dia n/b, plus de production pour la plupart d'entre elles.
Il existe des kit d'inversion aussi mais peu de retour sur le net.
Impossible de trouver la  R3 de chez rolei.

Lionel

Si vous partez d'une Dia noir et blanc, vous aurez un rendu identique sur le Collodion.
Si vous partez d'une Dia couleur, on se retrouve dans le même cas de figure qu'une prise de vue réelle, c'est à dire un rendu qui bascule pour certaines couleurs.

On peut inverser une majorité de films négatifs noir et blanc. On préférera les faibles sensibilités tout de même. Il faut faire des essais sur des films test pour se caler avant de passer au traitement des prises de vue plus précieuses.

Sinon, il y'a tout un tas de bricolages possibles et plus ou moins efficaces, comme le contretype par exemple...


JCD

Merci Luphot, c'est donc possible.
J'étais justement entrain de parcourir ce forum, quel dommage que mon anglais soit si nul.



JCD

"You just need to make sure that the side of film that touches the collodion is NOT the same side of film that has the printer ink on it"
??
Il dépose un neg (un positif devrais-je dire)du coté humide du collodion?

Lionel

Oui exactement, mais il veille simplement à ne pas mettre le coté imprimé en contact avec le Collodion humide pour éviter les réactions néfastes.


SMF spam blocked by CleanTalk