Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Affaiblisseur de Farmer

Démarré par GIGI, 28 Décembre 2010 à 11:24:06

« précédent - suivant »

GIGI

J'ai lu qu'on pouvait l'utiliser pour améliorer des négatifs voilés et/ou trop denses.

Comment ça marche ?
Faut-il acheter du tout fait ou le faire soi-même ?
Avez-vous une recette, des conseils etc...?

Merci bien !

Christian R

Pour le papier, ça marche bien, mais pour les films, je n'ai jamais essayé. Sur un film voilé, je ne pense pas que ça retire le voile. Pour ce qui est de la densité, oui, c'est sûr que ça doit fonctionner, mais je serais TRES prudent.
Voilà une méthode pour le papier. Je n'ai rien inventé, mais je ne me souviens pas où j'ai trouvé ça, ce serait "LA" méthode d'Ansel Adams (mais même si ce n'est pâs vrai, l'histoire est belle). On peut s'en inspirer pour les films, mais il vaudrait mieux faire des essais avant sur un film sacrifié

AFFAIBLISSEUR AU FERRICYANURE
Solution A :
37,5 g ferricyanure 
500 ml eau
(solution à 7 %)

Solution B :
120 g hyposulfite
500 ml eau
(solution à 24 %)

Emploi :
Pour travailler sur un tirage sec,
1 partie de A et 1 partie de B pour 15 parties d'eau
Le travail est plus long, mais on risque moins de "passer au travers" des parties claires.

Possibilité de travailler sur un tirage humide, dans ce cas, diluer davantage :
A : 5 ml
B : 120 ml
Eau : qsp 1l

Affaiblissement général :
Plonger l'épreuve par "touches" d'environ 15 secondes. Rincer à chaque fois. Une fois le résultat souhaité obtenu, refixer et relaver.

Pour un affaiblissement partiel :
Travailler sur un tirage humide essoré, avec un coton tige ou pinceau. Arrêter l'action en lavant. Refixer et relaver

Christian R

En feuilletant un ouvrage technique (leçons de photographie de Cuisinier), je tombe sur cette formule que je ne connaissais pas :
AFFAIBLISSEMENT DES IMAGES TROP DENSES ET TROP VIGOUREUSES
Solution à 0.4 % de permanganate de potassium ......30 cc
solution à 3 % d'acide acétique cristalisable................30 cc
eau ....qspf 1000 à 1500 cc
refixer et relaver

Je n'en sais pas plus, si quelqu'un connaît ou veut se lancer (le permanganate se trouve chez le pharmacien et coûte 3 francs 6 sous)

GIGI

Pneumato

Une petite remarque concernant l'affaiblisseur de Farmer, que je pratique depuis pas mal de temps: plutôt travailler sur tirage humide après l'avoir rincé après le premier fixage.

Comme indiqué plus haut, travailler au pinceau localement, et surtout ne pas essayer d'affaiblir les zones en une seule application. On applique un peu de ferry, puis on essuie avec un coton imbibé de la solution de fix, puis on recommence jusqu'à ce que le résultat convienne. Surtout s'arrêter avant que le papier prenne la couleur jaune du ferry, qui dans ce cas aura du mal à s'en aller même avec un dernier fixage vigoureux. Ajuster la dilution du ferry au papier, certains réagissent fortement, d'autres moins.
Bien rincer après le dernier fixage global.
Le tireur de Jean Loup Sieff, Yvon le Marlec, utilisait beaucoup cette technique pour créer des hautes lumières très ponctuelles dans des zones sombres qui n'auraient pas été masquables sous l'agrandisseur...
bon travail!

Christian R

Si je comprends bien, dans cette méthode, on ne mélange pas le ferry et l'hypo, mais on passe le ferry et ensuite l'hypo au coton.
Me semble plus simple car le rinçage à l'eau  + essorage à chaque fois demande pas mal de place près du point d'eau et c'est long.

Question coton, j'utilise des disques de coton à démaquiller (attention à l'achat car certains sont imbibés de produit cosmétique)

SMF spam blocked by CleanTalk