Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ammonium/Cadmium vs Potassium

Démarré par Lionel, 16 Décembre 2010 à 16:14:09

« précédent - suivant »

Lionel

Voilà, j'ouvre un nouveau fil pour la comparaison au niveau du Collodion entre sels d'Ammonium/Cadmium et sels de Potassium.

Pour le repréciser, les sels d'Ammonium et de Cadmium sont directement solubles dans l'alcool alors que les sels de Potassium demandent l'ajout d'une certaine quantité d'eau pour leur dissolution dans la Collodion.
Cette eau entraîne divers problèmes comme le vieillissement plus ou moins accéléré du Collodion, la précipitation d'une partie des sels et autres "troubles" (voir le fil "Collodion trouble").

L'avantage des sels d'Ammonium et de Cadmium est donc la suppression pure et simple de cette eau.

En effet, rien de plus confortable que d'ajouter directement ses sels dans la solution sans crainte d'en précipiter la moitié au fond du flacon et d'obtenir des choses tout à fait aléatoires...

J'ai donc préparé deux Collodion différents.
L'un aux sels de Potassium avec une quantité suffisante d'eau pour la dissolution, et l'autre aux sels d'Ammonium et Cadmium. (Bromure d'Ammonium et Iodure de Cadmium pour être précis). Les Formules sont les mêmes, j'ai simplement ajouté moins d'Ether dans le Collodion Ammonium/Cadmium.

Evidement, le Collodion potassium à en partie précipité comme d'habitude, mais une petite décantation d'un jour ou deux permet d'obtenir une solution assez claire.
Ce Collodion prend de la couleur (jaune/orangé) très rapidement dès les premières minutes de sa préparation.
J'avais constaté que le retrait total de la part d'Ether de la formule ralentissait de façon spectaculaire cette prise de teinte et le vieillissement général de la solution.
Note : Ce collodion 100% Ethanol sans Ether m'a donné des résultats très très bons, bien contrastés, bien blancs et brillants.

Pour le Collodion Ammonium/Cadmium, aucune difficulté, aucun précipité bien sûr, et une prise de teinte lente. Après 24 heures, le Collodion Potassium est legerement plus orange que l'autre.

Au niveau de l'utilisation, je n'ai fait que peu d'essais tant la lumière en cette saison est rare et changeante.
Sur les deux exemples ci-dessous, on a une portion de plaques éffectuées avec les deux Collodions.
Les temps d'exposition ont été les mêmes. Bien que j'ai posé un peu plus longtemps (25%) pour le Collodion potassium, mais je pense que la baisse générale de la lumière y est pour quelque chose.

Peu de différence entre les deux, si ce n'est un brillance moins flagrante sur le Collodion Ammonium/Cadmium. La couleur me semble également plus chaude.
Le Collodion Potassium me semble plus contrasté, mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est la baisse de lumière qui a joué. (je referai d'autres essais)
Par transparence, je note toutefois une densité plus importante sur le Collodion Potassium (ce qui fait le contraste et la brillance de l'image).

Le révélateur que j'ai utilisé a été un peu plus dilué et acidifié qu'un révélateur "normal" pour Ambrotype.

Pour conclure ces premiers essais, les sels d'Ammonium et Cadmium ne réagissent pas tout à fait comme ceux de Potassium, mais fournissent les mêmes résultats je pense, avec la pratique.


Collet

ça progresse sérieusement, mon cher Lionel.
Monckhoven m'a appelé tout à l'heure me parlant d'avocat, etc...
jacques

Isa Marcelli

Bonjour,
Nouvelle sur le forum et novice en matière de Collodion, si ce n'est le stage fait avec Edouard Franqueville.
J'ai fait hier mon 1er mélange de collodion avec les sels Cadmium/ Ammonium reçus de Lionel.
Le mélange est resté clair, ce qui semble normal puisque ce couple de sels ne demande pas d'eau, et d'une couleur jaune très pâle.
Aujourd'hui, 24h après donc, le mélange est devenu transparent comme de l'eau.

Aïe! J'ai l'impression que ça commence mal! Mon collodion devrait être coloré, non?

Lionel

Bonjour Isa,

Votre Collodion était coloré et est devenu absolument clair ?
J'avoue ne jamais avoir rencontré ce problème encore...

Avez-vous utilisé la formule que vous m'avez montré par mail ?
Qu'avez-vous utilisé comme Ether/Alcool/Collodion ?

Isa Marcelli

Bonjour Lionel,
J'ai effectivement utilisé la formule donnée dans le mail.
Bromure Ammonium 0,5g
Iodure Cadmium 0,7g
alcool modifié à 90°
ether  de ma pharmacienne (juste inscrit éther sur l'étiquette)
Collodion officinal Cooper, bien transparent...

Je viens de tomber sur une note de MH ELLIS  "The Ambrotype and photographic Instructor / photography on glass and paper" 1856
Il y est dit : "Collodion iodized with Cadmium remains colorless" ...Mais il parle d'un couple Iodide et Bromide de Cadmium.

Le votre s'est pourtant bien coloré?

Je vais quand même tenter quelques tests cet après-midi.

En y repensant, j'ai peut-être fait l'erreur de chauffer un peu  les sels pour permettre leur dissolution dans l'alcool. Je vais réessayer un mélange sans le faire.

Je vous tiens au courant. Merci.
Et merci aussi pour ce forum...


Lionel

Isa,

J'étais en train de me dire que mon Collodion était plus pâle qu'hier...  :D
A ce jour, il est jaune citron... Alors oui, c'est peut-être normal, mais mes vieux livre n'en parlent pas...  ???

Je suis comme vous, je n'ai pas d'expérience dans ces nouveaux sels. Je les découvre...

Si Fabrice passe apr là, il pourra peut-être nous en dire plus.

Quoi qu'il en soit, tentez de faire quelques plaques. C'est le résultat qui donnera la conclusion...  ;)


Lionel


remi

Bonjour a tous
Concernant la couleur,je pense pouvoir dire que c'est normal,j'utilise le cadmium et l'ammonium depuis plusieurs mois et effectivement a la fabrication du collodion il peut devenir tres orange mais quelques jours apres devenir quasiment clair comme de l'eau,j'en ai qui date du 16 octobre et il est reste parfaitement limpide comme le montre la photo ci jointe.
La seule difference c'est que j'tilise du bromure de cadmium et de l'iodure d'ammonium.Je ne sais pas ce que cele change mais je pense qu'il n'y a pas grande difference.
Remi

Isa Marcelli

Merci à tous!
Je vais l'essayer
...et porter des gants !

Lionel

Rémi !!

Plus de 2 litres de Collodion !!  :D



Lionel

Il est toujours bon de rappeler les risques oui.

Les sels de Cadmium sont une denrée, c'est évident. Comme hélas beaucoup d'autres choses autour de nous, et pas seulement dans un labo photo...

Isa Marcelli

Afin d'amener ma petite pierre à l'édifice de savoir que représente le forum Disactis... je viens confirmer que mon collodion  Ammonium / Cadmium qui était redevenu transparent au bout de 24h a bien fonctionné.

J'ai des résultats très... divers mais enthousiasmants.  Tout ce que j'ai déjà lu ici m'a permis  de résoudre quelques soucis.
Je vous rassure, il m'en reste encore pas mal!
En tout cas , c'est passionnant

troisieme type

Si les résultats dont tu parles sont ceux visibles sur ta galerie, alors je trouve ça plus qu'enthousiasmant! Ces deux images sont superbes. Et même si effectivement la photo est irrégulière, elle est là!

SMF spam blocked by CleanTalk