Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dev. Plan-Film en Infrarouge !

Démarré par Lionel, 24 Octobre 2010 à 18:03:33

« précédent - suivant »

Lionel

Je viens de retrouver une vieille boite de plan-films Foma périmés.  :)

Il me restait un fond de révélateur maison au génol/hydroquinone...

Plan-film dans un chassis en tôle, photo à l'arrache, sans intérêt au folding.

Développement au hasard...

Particularité : en lumière infrarouge !!  :D

A l'aide de mon camescope en position "Night-Shot", l'oeil collé dans l'oeilleton bien-sûr... La lueur orange de la petite diode infrarouge que l'on discerne sur le devant du camescope dans le noir, semble trop faible pour voiler l'émulsion. En tout cas, le voile est indiscernable au final...
Plutôt sympa pour suivre et conduire son développement sans trembler ! Et moins cher qu'une paire de jumelles "vision nocturne" à 8000€ ! ;)

Lionel

Personne n'a rien remarqué ?

J'ai éxposé le plan film à l'envers !  :D

Collet

attentif à ce forum, et aux images parfois, il faut deviner si  Lionel est gaucher ou droitier ? réponse ?

Je suis en train de faire des essais (suite à d'autres, bien sur) sur des boîtes de film Bergger BPFB 18,
mouture de l'ex HNC2 de Guilleminot. Ce qui est marrant, c'est que les films 5'x7' devraient mesurer 127mm et qu'en réalité, ils mesurent 124mm.
Le moins drole, c'est que dans les châssis fidelity, ils se balladent beaucoup et fichent leur camp parfois dans la chambre...juste au moment où vous aviez réalisé la photo qui tue....
comme Alzheinamer  menace les vieux cons de mon espèce, il est possible que j'en ai déjà rapporté le problème, ne m'en veuillez pas.
Ayant un stock de film 13x18 en panchro 200, je vas voir dans le noir( et sans le camescope infra-rouge de Lionel) et vous tiendrai informés.

Lionel

Ha le plan film qui tombe dans la chambre !!  :D C'est LE truc qui fait rager !

Ca me fait penser que j'ai quelques unes de mes premières plaques de verre que j'avais taillées un peu vite, et donc un peu trop juste aussi.
Mise en place du chassis dans la chambre, ouverture du chassis, exposition.
Et là, impossible de refermer le chassis, la plaque est poussée par le ressort juste assez pour empecher la fermeture du volet !!!!   Arghhhh !!

Obligé d'enlever la chambre de son pied, de tout ramener au noir pour sortir la plaque !
:D ha y'a de quoi rigoler...

Collet

mon cher Lionnel,
Evidemment, il y a de quoi rigoler quand cela arrive aux autres....
Ce qui est moins drôle , c'est que j'ai acquis après de Bergger 10 boites de films BPF 200 en 5'x7' qui ont le même défaut à savoir 124 mm au lieu de 127 mm.
100 films inutilisables à moins de modifier les châssis en ajoutant des languettes pivotantes comme les anciens châssis en bois.
Ou encore mettre une couche de colle bombe 3M repositionnable.
Heureusement, il me reste un peu de vieux Guillerminot qui lui était aux bonnes cotes.
Dans le même genre de surprises et récupérant du matos à droite et à gauche, j'ai eu un jour des châssis 4x5 inches en bois fabriqués par Kodak avant guerre.
Déjà conçus pour les films, ils n'acceptaient pas le 4x5 mais un format batard, genre 3,5' x 5,5'. Je sais que le bois subit des variations avec l'humidité, surtout en Lorraine mais et malgré la qualité de fabrication, j'avoue qu'ils ont fini dans la cuisinière.On se chauffe avec ce que l'on peut à défaut de fuel !
Jacques


SMF spam blocked by CleanTalk