Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

prises de vues collodion en extérieur et en hiver

Démarré par Pneumato, 26 Novembre 2010 à 16:14:23

« précédent - suivant »

Pneumato

Bonjour
encore merci pour ce super forum, riche en info et vecteur de progression!

je m'apprête à me lancer dans une série de prises de vues collodion en extérieur, et je me demandais si des problèmes pouvaient survenir en rapport avec une température basse, environ 10 degres ou un peu moins. Comment la chimie est elle susceptible de réagir?
plus précisément:
comment équilibrer le dosage éther / alcool du collodion
y a t il une diminution notable de l'action du révélateur dans ces températures, et si oui, dans quelle mesure sa composition peut elle compenser cette faiblesse due au froid

merci !
Laurent

patrice dhumes

bonjour
j'ai pratiqué en exterieur à 10° environ, je n'ai pas eu de problème particulier.
l'avantage est que le collodion sèche moins vite et on peut prendre plus de temps pour travailler.
je n'ai pas modifié les proportions dans les mélanges.
en pièce jointe le seul ambrotype de la semaine dernière

10" f8
15mn après le temps a changé et il n'y avait plus assez de lumière pour continuer

en Auvergne il fait actuellement 0° environ, je n'ai pas envie de me geler dans le labo de campagne à l'arrière de la voiture 

à+

Pneumato

merci pour les infos.
Au sujet de votre image reproduite dans le mail, vous dites que le temps à changé et la prise de vue est devenue impossible. Pensez vous que l'on puisse faire des vues en hiver par temps nuageux ou bien cela relève de l'utopie??

Pour ce qui est de se geler, je crois que je suis bien parti pour... Je ne fais pas le labo dans la voiture mais une tente type darkroom pour plantes , c'est un peu plus long à installer, mais on peut se tenir debout pour travailler...

à +

Lionel

En fait, il faut savoir qu'en hiver, le soleil est très bas même en plein milieu de la journée.
La plage horaire où la dose d'UV est nécessaire pour le travail au Collodion, se réduit énormément.
Au delà de 16h par exemple, les temps de pose triplent, quadruplent en très peu de temps, pour devenir impossibles même si vous avez la sensation d'un ciel encore lumineux.

Les temps de pose sont nettement allongés en cette saison.

patrice dhumes

bonjour

je partage l'avis de Lionel sur la baisse de luminosité rapide en hiver .
la posemètre devient inutile il faut absolument  faire des essais.

Lionel

Je me souviens, il y'a 4 ou 5 ans en décembre...

J'avais trouvé un arbre merveilleux à quelques km de là en passant en voiture.

Le lendemain vers 15h30 chez moi je fais un essai, déjà 1mn de pose alors qu'en été, 1s m'aurait suffit pour la même ouverture.

Je prends tout mon matériel et fonce en vitesse jusqu'à cet arbre. Le temps de tout installer, il devait être entre 16h et 16h30 et le ciel était pourtant dégagé !
Et bien impossible d'effectuer une seule vue correcte. Temps de pose de 8mn pour le premier essai --> sous exposé !

Le temps de traiter ce premier essai et préparer le suivant, les temps de pose c'étaient encore décuplés !

Résultat, je suis rentré avec tout le bazar sans aucune plaque potable, déçu, découragé et gelé...  :D

Pneumato

. Impératif donc de travailler en milieu de journée pour avoir des poses décentes, je saurai m'en souvenir..
merci


Pneumato

bonjour

j'ai fait quelques prises de vues en forêt, par journée lumineuse et froide (4 degrés), tout a marché  impeccablement!  Donc merci pour les tuyaux.

Par ailleurs, je me demandais si il est possible de varier le contraste d'un collodion? Sur quelle étape jouer pour obtenir quelque chose de plus doux que ce que j'obtiens en général?.

Je me demandais si le fait de ne sensibiliser qu'un temps assez court (1mn) accroît le contraste ?

merci!



Lionel

L'image est très propre, c'est une réussite !

Pour obtenir des images plus douces, il y'a divers moyens.
Réduire la proportion d'Iodure et compenser par plus de Bromure. On perd en brillance néanmoins...

On peut également jouer avec un révélateur assez concentré et peu acide. Mais il faudra être rapide pour éviter le voile.

Ces astuces demandent des essais pour se caler.

Le soleil direct est un éclairage très violent qui découpe de façon très forte les objets, surtout avec le Collodion qui reste sensible à une bande étroite du spectre.
Ce procédé photographie d'avantage la capacité des objets à renvoyer la lumière, que leur couleur...


SMF spam blocked by CleanTalk