Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Je me présente

Démarré par enezsun, 09 Mai 2010 à 08:48:20

« précédent - suivant »

enezsun

Bonjour à toutes et à tous

Il est temps de me présenter avant de participer plus activement au forum.

Je pratique la photographie depuis ma tendre enfance. Argentique moyen et grand format et aujourd'hui en plus numérique j'ai toujours autant de bonheur à commettre des images.

J'utilise divers procédés: cyanotypie, gomme bichromatée et trichromie (photo jointe)

Longue vie à ce site et à Disactis

Didier Yvron

Île de Sein - Finistère

Lionel

Bienvenue Didier !

Superbe image ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C'est une Trichromie à la gomme ? A partir de fichiers numériques ?

Ce rendu "Autochrome" est très joli....  :o :)

Lionel

Au fait, j'essaye de répondre à votre mail dès que ma messagerie est accessible !  :)

enezsun

Bonjour Lionel

Oui, c'est une trichomie à la gomme, sauf pour le bleu, obtenu par cyanotype.

Les 3 négatifs de sélection sont tirés d'une image numérique (pour les sujet "marins", je passe par cette méthode, car autour de mon île on a pas mal de courants, donc de mouvements sur l'eau)
Ces 3 négatifs sont ensuite imprimés sur transparents jet d'encre (imprimante R800 Epson). Comme papier j'utilise du Cot 320 que j'encole au blanc d'oeuf.

Pour les portraits à venir, je travaillerai en argentique 4x5 inches, puis numérisation des négatifs et impression jet d'encre pour les agrandir. Ensuite, classiquement cyano + gomme magenta + gomme jaune.

Nota: Avant toute chose je stabilise mon papier par un premier trempage/séchage

Didier

Lionel

Le résultat est impeccable.
Super bien calé et l'équilibre des couleurs est vraiment agréable...

C'est surtout ça qui me fait réfléchir, l'équilibre des couleurs... C'est un casse-tête pour rétablir tout ça sans dominante...
Est-ce que le Bleu Cyano tiendra dans le temps, sous les gommes ?

enezsun

Citation de: Lionel TURBAN le 09 Mai 2010 à 11:56:40
Le résultat est impeccable.
Super bien calé et l'équilibre des couleurs est vraiment agréable...

C'est surtout ça qui me fait réfléchir, l'équilibre des couleurs... C'est un casse-tête pour rétablir tout ça sans dominante...
Est-ce que le Bleu Cyano tiendra dans le temps, sous les gommes ?

Je n'ai pas mesuré le Ph des solutions de gomme bichomatée (pas de Ph-mètre). Cette trichromie est vieille de 5 ans et est exposée à la lumière du jour depuis sa création.

Par contre je lave avec soin l'épreuve entre chaque couche, ce qui explique que je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas de soucis de pollution de l'image.

Didier

enezsun

Au fait, pour revenir au ph des solutions, quid pour les cyanos et les gommes? As tu déjà fait ces mesures et quels sont les résultats?

Ci-dessous, une autre trichromie. 3 négas et ensuite assemblage sous Photoshop et impression

Lionel

Je n'ai jamais fait de mesure précise pour ça...

Sans trop m'avancer, je dirais que le Cyano préfere les milieux un poil acide (?).
Je pense que la gomme est moins sensible aux écarts de PH une fois sèche... Cependant, il faudrait voir du coté des pigments, mais même chose, une fois enrobés dans la gomme sèche, il y'a peut-être moins de risques de voir les choses mal vivre entre elles...

Le gomme reste très stable, mais le Cyano a du mal. Rien que la lumière agit sur le Bleu !

L'autre jour j'ai fait un essai :
J'ai laissé toute la journée un Cyano en plein soleil avec une pièce de monnaie posée simplement dessus.
A la fin de la journée, le Cyano était devenu tout pâle alors que sous la pièce, le bleu était resté intense.
Après quelques jours dans le noir absolu, le Cyano avait retrouvé toute son intensité.

Votre bleu Cyano doit donc légèrement onduler suivant les saisons, mais est-ce bien perceptible si il n'est pas en plein soleil ?

enezsun

Comme tu le dis, le cyano doit onduler.

Pour stabiliser cette couche, je ferai l'essai suivant:

Après séchage de la couche, pulvérisation d'un vernis anti-uv. Ensuite poursuite du traitement... A tester pour voir

SMF spam blocked by CleanTalk