Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tetanal Work vs Gélatino-Bromure d'Argent ?

Démarré par Repliquant, 17 Juin 2010 à 16:50:02

« précédent - suivant »

Repliquant

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je suis attentivement ce forum. A coté de cela, désireux de me lancer et à l'aide de Gallica, je lis de nombreuses publications d'époque sur les techniques de photographie ancienne. Aujourd'hui enfin, je me décide à écrire mon premier message.

Totalement fasciné par le sujet, je viens de faire l'acquisition d'une chambre photographique datant de 1890, de châssis et d'un pied d'époque, avec pour objectif avoué de me mettre au collodion d'ici quelques semaines. Pour cela, j'ai installé dans une petite pièce de mon appartement un début de petit laboratoire et à ce titre, je recherche en ce moment des éléments d'époque comme des fioles, des bacs, des cuvettes, une lanterne, des châssis-presse, etc.

Sinon et vous allez comprendre un peu plus loin pourquoi je vous parle de cela, je pratique depuis plusieurs années la reconstitution historique. A ce titre, je dois participer dans 10 jours à une animation Belle Epoque, avec reconstitution d'un bar, présence d'un orgue de barbarie, etc. L'occasion faisant le larron, mon idée serait de proposer un début d'animation sur la photographie car quitte à se lancer, je me dis que cette manifestation pourrait être un point de départ comme un autre. Hier, j'ai donc procédé au passage à l'émulsion de plusieurs plaques (verre et cartons) avec du Tetenal Work (que l'on m'a offert il y a plusieurs semaines de cela). Ne sachant si cette émulsion va fonctionner et être satisfaisante, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant et probant de m'intéresser directement à une émulsion du type gélatino-bromure d'argent, afin de me constituer un petit stock de plaques de verre.

Est-ce qu'il vous semble possible d'obtenir un début de résultat intéressant et probant en un délai ultra réduit d'expérimentation à savoir une semaine ?

J'aimerai connaître votre point de vue sur le sujet ! ;)

D'avance merci !

Repliquant

Francis Courtemanche

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part j'ai réussis dès le début à obtenir des plaques au gélatino bromure d'une qualité correct. Mais il s'agissait de plaque en 9x12cm, l'émulsion est assez facile à couler sur des plaques aussi petites. Pour du 13x18 j'ai fréquemment obtenu des plaques avec pas mal de bulles (mais j'en connais qui recherchent ce genre de choses justement). Le problème c'est que la préparation du gélatino bromure d'argent est assez longues, donc si tu as tout les produit actuellement tu peux peut être être prêt dans une semaine, mais ne perd pas trop de temps à préparer tes plaques pour avoir de quoi faire une dizaines de photos...
Pour le collodion j'ai eu plus de mal et il m'a fallu quelques semaines pour obtenir des plaques présentables. là si tu as déjà tout le matériel entraine toi dès maintenant, apparemment certain ont réussit de bonne images assez rapidement.

Si tu n'as pas les produits nécessaires ça me semble impossible d'être prêt pour dans une semaine, sauf si tu connait un pharmacien qui à tout ces produits en stock, et là c'est très rare.

Que ce soit dans une semaine ou dans deux, n'hésite pas à nous montrer tes travaux

A bientôt,
Francis

Lionel

Bonjour,

En effet, une semaine, je vois ça comme beaucoup trop court si il n'y a jamais eu d'essais avant.
Mes débuts en gélatino m'ont prit quelques semaines pour arriver à une réelle maitrise du sujet, qui va bien sûr de la préparation de l'émulsion jusqu'à son traitement par un révélateur, lui aussi, préparé pour ça.

Il y'a toujours au départ, les éternels problèmes de bulles, de décollement, de zones, d'irrégularités, de voile, d'exposition et de traitement.
Il faut quelques temps pour se caler de façon efficace dans toutes les étapes, pour obtenir un résultat dont on sera sûr dès le départ.

Pour le Collodion, c'est encore "un peu plus" difficile !  :D

Ne voyez pas trop compliqué pour cette première expo. Si vous voulez faire des démos avec un peu de prise de vue à la chambre et de labo en direct pour épater la galerie, procurez-vous une bonne boite de papier photo RC qui vous servira de négatif de prise de vue et de papier de tirage par contact.
Vous ressentirez déjà une certaine fatigue dans la manipulation répétitive... Car tout le monde veut voir, et en attendant le moins possible !  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk