Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

procédés anciens par agrandisseur

Démarré par monsieurbe, 13 Janvier 2010 à 13:04:31

« précédent - suivant »

monsieurbe

Bonjour à tous et bonne année 2010.

J'ai fait quelques tirages papiers salés et albuminés par contact. Cela fonctionne mais on reste tributaire des impressions sur transparent limités au format A4 pour les gens comme moi qui n'ont pas encore de négatifs grand format.

J'ai trouvé à Emmaus un agrandisseur en morceaux et je me demande si je ne vais pas le transformer pour essayer des tirages papiers salés/albuminés à partir de négatifs 24x36 ou 6x6 6x9.

il manque la tête avec la lampe et je pensait en bricoler une avec une source UV, placée avant le condenseur. Reste la question: est ce que l'objectif et le condenseur seront compatibles avec l'UV?
Une autre solution serait de le mettre en plein soleil avec la partie post-objectif dans une chambre noire.

Au final cela revient à bricoler une insoleuse UV de lithographie, que j'utilise de temps en temps en salle blanche pour la lithographie sur wafer silicium. (dans le cadre de mon travail...).

Est ce que certains d'entre vous ont déja expérimenté quelque chose comme ça ?

Salutations 


Collet


Les agrandisseurs solaires existent depuis 1870 et permettaient d'agrandir les petits formats (9x12) en 18x24 et au delà.
Pour nos anciens procédés, c'est quasiment impossible car les optiques employées "bloquent" le rayonnement U.V.
Si le verre d'une insoleuse , même épais, laisse passer ce rayonnement, les optiques, à moins d'être en quartz pur, freinent considérablement  les U.V.
J'ai tenté ce bricolage en 1985 avec des tubes miniatures  mais en vain.
Par contre, j'ai utilisé un vieil agrandisseur solaire avec du papier photo et cela fonctionnait.
Mais les temps de pose étaient faramineux.
javques collet

monsieurbe

Merci pour votre réponse. Je suis également de votre avis sur l'absorption des ultraviolets par les verres des optiques classiques mais il y a peut être une zone de recouvrement entre la sensibilté spéctrale du chlorure d'argent et la fenêtre de transmission dans le bleu ou l'ultraviolet d'un objectif. Je vais me renseigner sur les ampoules UV....

Salutations.

Lionel

Bonjour,

J'avais fais l'essai de remplacer l'ampoule de mon agrandisseur par une source UV. Aucun résultat...
Il faut une source plutôt puissante pour noircir un papier salé ou albuminé...

J'ai lu dans un vieux grimoire, que le papier salé pouvait se "révéler" par l'acide gallique et/ou pyrogallique je crois.
Il faudrait verifier pour retrouver la formule éxacte.  :)

monsieurbe

Pour continuer dans le projet de tirage sur papier salé par agrandisseur, voici ce que j'ai trouvé sur la sensibilité spectrale des halogénures d'argent :

"Les régions spectrales de sensibilité des cristaux d'halogénures d'argent correspondent à leurs bandes d'absorption des rayonnements, selon la loi de Grotthus-Draper.
Le spectre d'absorption du chlorure présente deux maxima à 0,25 et 0,27 µm, celui du bromure à O,27 et 0,305 µm, c'est-à-dire que ces deux halogénures sont essentiellement sensibles à l'ultraviolet proche du spectre visible. La limite d'absorption est située dans le visible vers 0,43 µm pour le chlorure et 0,5 µm pour le chlorure, ce qui correspond à une sensibilité au violet pour le premiert et qui va jusqu'au bleu pour le second. Les radiations de longueur d'onde supérieure sont pratiquement sans action sur ces cristaux car elles ne transportent pas assez d'énergie pour provoquer la réaction endothermique de décomposition nécessaire à la formation de l'image argentique."

On a donc une bande d'absorption entre, en gros 250 et 430 nm pour le chlorure d'argent  qu'il faut comparer au spectre de transmission d'un objectif classique :
http://ww.i2s-vision.fr/download/B7514C%20(KA)%20perfs%20optiques.pdf
et d'un objectif UV (env 70%)
http://ww.i2s-vision.fr/download/H2520-UVM%20Kurven.pdf

En conclusion, c'est pas gagné sauf si l'on travaille vers les 400nm avec une ampoule très puissante....

Collet

bon jour,
comme écrit précédemment, j'ai essayé de monter une lampe HPR 125 dans un Priox 4*5.
Résultats nuls malgré des  heures de pose en plusieurs fois, la tête devenant brulante.et le négatif commençant à se gondoler malgré des verres anti-caloriques.
Je pense vraiment que seules les boîtes à tubes U.V sont compatbles avec les anciens procédés.
bon courage
jacques collet

Concorde_AF001

Bonjour

Une réponse qui va peut être déclencher l'hilarité générale (ce serait assez drôle d'ailleurs)... Et si on remplaçait l'objectif de l'agrandisseur par un sténopé (cela dit le temps d'exposition sera sans doute gigantesque) mais bon pour ce qui est du blocage des UV, là nadazéro, ça passe... seulement voilà il faut une lampe UV purs et de surcroît d'une puissance assez forte afin de compenser le diaph résultant... En ce qui concerne la netteté elle sera celle délivrée par le "pinhole" là pas besoin de scoponet...
Bon dites moi ce que vous en pensez...

cordialement

Daniel DEBRUYNE

Lionel

Bonjour Daniel,

Vous avez vous-même donné la réponse à votre question :
Les temps de pose seront plus que gigantesque !  :) Disons, de l'ordre de trois ou quatre cents ans...

SMF spam blocked by CleanTalk