Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Matériel...

Démarré par J.felix, 17 Mai 2011 à 12:05:14

« précédent - suivant »

J.felix

 ...petite question : forcement maintenant que j'ai mis le doigt dedans j'ai envie d'essayer d'autres choses...Mais j'ai une petite question niveau matériel nécessaire pour le van dyke (qui me fait de l'œil depuis un moment) . J'ai pas mal de papiers différents, le châssis presse, des pinceaux, des rouleaux, des bacs divers et variés et un imprimeur capable de me tirer de beaux inter-négatifs.

Hormis les chimies il me manque quelque chose pour débuter ?

Merci
Julien

christophem

Un bon soleil ou une lampe UV  ;)

Christian R

De l'huile de coude...

sdzn

une lampe U.V moi je l' ai achetez en occasion sur un site de vente au enchère
mais le soleil va bien "au début"  ;)

J.felix

Merci...Lionel fait chauffer le kit ! ;D
Pour ce qui est des lampes UV avec la sérigraphie je devrais largement être bon avec les 400w en UV de notre table d'insolation...c'est limite trop non? (je crois que je vais essayer le soleil dans un premier temps)

Christian R

Le soleil est parfait quand il s'agit de procédés à noircissement direct, à condition de savoir évaluer l'image insolée.
Par contre, lorsqu'il faut exposer "un certain temps" (gomme, palladium...), c'est plus aléatoire car il faut mesurer l'intensité lumineuse et se faire une table de temps. L'insoleuse est préférable dans ce cas.

J.felix

Voila comme Philippe j'ai reçus mon kit hier mais j'ai eu la chance de pouvoir expérimenter la chose dés aujourd'hui.... je passe le service de disactis impeccable (comme d'hab) et le kit aussi, rien d'autre à dire.

Mes tests : papier aquarelle fabriano 200gr





Papier bristol 3 étoiles



C'est assez drôle comme les teintes varient d'un papier à l'autre.
Insolation au soleil pour les deux premières et par ciel voilé pour la dernière, entre 5 et 25 minutes mais plus que le ciel le néga joue beaucoup je me trompe ?









Lionel

Julien,

En effet, j'ai pu noter des variations de teinte suivant les papiers, la quantité de solution dans les fibres et l'homogénéité de la couche sensible, et aussi suivant le séchage de la feuille, plus ou moins rapide, plus ou moins régulier, vitesse d'insolation et densité du négatif.

Il faut faire pas mal d'essais avant de se caler.
Les meilleurs papiers pour le Van Dyke sont les papiers à PH neutre, sinon on voit parfois des zones.

Pas mal en tout cas et surprenante la teinte très rouge de la dernière ! Je n'avais jamais eu une teinte aussi rose/brique ! :o

Tu verras aussi que la solution évolue dans le temps.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk