Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

objectifs anachromatiques

Démarré par georges h, 04 Janvier 2010 à 21:49:19

« précédent - suivant »

georges h

Bonjour, je me documente actuellement sur les objectifs anachromatiques  mis au point par Puyo et Leclerc de Pulligny, avec l'idée de tenter de fabriquer un objectif équipé de couples de lentilles simples, de ménisques, montés dans deux tubes coulissants pour faire varier la focale. J' ai peu d' informations, en particulier je n' ai pas trouvé pratique et théorie des objectifs et télés d'artiste.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà travaillé sur le sujet, ou fait de la prise de vues avec des lentilles sous-corrigées chromatiquement?
Quellles optiques anciennes peut-on rechercher?
Cordialement, georges h

Lionel

Bonjour Georges,

Question difficile, l'optique est une discipline pleine de calculs.
Je n'ai jamais trop étudié le sujet, mais dans les documentations anciennes, il y'a des trésors de schémas et d'explications sur les objectifs des premiers jours.
J'avais un lien sur les calculs d'optique, il faut que je retrouve ça.

Collet

les objectifs anachromatiques ?
J'av

Lionel

Jacques,

Je crois qu'il manque la suite  :D

georges h

J' ai, comme documentation sur ces objectifs d' artistes, l'ouvrage de Michel Poivert sur le pictorialisme en France, quelques informations trouvées dans la photographie de Coustet ou dans la photographie de Gossin. Dans ces objectifs anachromatiques, des aberrations  de sphéricité sont volontairement conservées.

Collet

j'avais effectivement commencé à  taper un message lorsqu'une manoeuvre de clavier a tout bloqué...
je voulais écrire qu'en fin 2008, j'avais commencé à saisir le livre de Puyo et Pulligny, mais  à la 40ème page, on rentre dans des formules propres à endormir sauf  ceux qui ont un bac +20 en physique. Je ne désespère pas de finir cette copie mais je conseille d'essayer de trouver un livre écrit par Alan GREENE sur le Calotype (Primive Photography) où mon ami alan donne des formules simples d'objectifs à construire soi-même.  les bases étaient des simples ménisques achetés ou commandés chez un opticien et ces lentilles se montaient dans de simples tubes de PVC de plomberie. Du vrai système D et cela convenait parfaitement pour ses prises de vue sur papier calotype type LE GRAY ou BALTUS.Je vais essayé de récupérer ce livre pour en donner les coordonnées exactes mais je l'avais acquis à "la chambre claire" à Paris.
Mes Voeux à tous et à toutes
Jacques Collet

Collet

bon soir,
J'ai fini de rewriter le Pulligny et Puyo dur les objectifs anachromatiques. Comme je l'écrivais un peu avant, vc'est un peu "boring" tant il y a des formules et d'équations. J'ai tenté, il y a quelques années avec un PETZVAL de retrouver les fameuses franges chromatiques, si chères à Puyo, mais autant prendre un simple verre de loupe grand format, bricolage drole à faire et insérer un diaph  à vanne comportant quelques trous dument répartis .
Une véritable hérésie  mais des effets singuliers. L'imagon de Rodenstock faisait mieux sans doute mais affiché 2 à 2500$ dans le catalogue de B&H à N.Y,
j'ai préféré faire joujou avec mon caillou à 10 euros 
Pour des copies du bouquin de Pulligny, quelques jours de patience....
Les équations sortent bien à l'écran mais mon imprimante les refuse même en Pdf. Mystère ???
bonne soirée
jacquers COLLET

SMF spam blocked by CleanTalk