Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question histoire sur le gelatino-bromure

Démarré par emysia, 03 Septembre 2008 à 20:30:12

« précédent - suivant »

emysia

Bonjour à tous!
J'ai lu avec attention le procédé de fabrication sur le site.
Merci pour cet article détaillé! ^__^

Voilà, j'écris actuellement une histoire ayant trait à l'histoire de la photo, et je ne voudrais pas écrire de grosses bêtises alors je me suis dit que sur ce forum je trouverais certainement des personnes qui sauraient me renseigner...

J'aimerais savoir si au XIXème siècle dans les usines de fabrication de plaque photo on suivait exactement le même procédé, dans les mêmes conditions?

Est-ce que les ouvriers devaient par conséquent travailler en partie dans la lumière rouge et le noir total..?

A priori, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement, mais je préférerais avoir confirmation...

Ca serait super que vous ayez le temps de me répondre...

Merci d'avance!

Lionel

Bonjour,

Et bien oui, dans les usines Lumière par exemple, donc à partir de 1880, les ouvriers travaillaient sous un éclairage de sureté.
Je ne sais plus vraiment quelle en était la couleur, si c'était réèllement rouge, couleur qui est fatiguante pour les yeux... Il faudrait se renseigner un peu plus en détail à ce sujet.

Evidement, le processus de fabrication était industrialisé pour fabriquer tant de plaques, mais au tout début, les premières étaient fabriquées à la main, comme dans l'article.  :)

emysia

Merci beaucoup!
En fait, avant de tomber sur ce forum, j'ai fait pas mal de recherches en vain, impossible d'avoir des détails vraiment précis sur le travail des ouvriers des usines de plaques...
Ma foi, c'est vrai que c'est fatiguant le rouge, mais je suppose qu'un environnement saturé d'une autre couleur l'est aussi, non..?

Je me dis que les cuves pour les bains devaient être grandes, de même que le système de rinçage, mais en fait, ça devait rester assez manuel je pense...

En tout cas, ça me rassure quand même dans mon idée, car si cette info est difficile à trouver, ma foi, ya peu de chance qu'on se risque à trop me râler dessus... ^__^

Merci.

Lionel

Certaines couleurs sont moins fatiguantes pour les yeux. Par exemple il existe des lanternes de laboratoire de couleur jaune/verte, beaucoup plus agréables car les contrastes deviennent moins violents et la couleur des objets devient perceptible. Alors qu'avec le rouge, non...

Pour conclure, je vous recommande de lire ce fil de discussion auquel j'ai participé sur un autre forum. Un membre a visité la Villa Lumière à Lyon, et en a ramené un petit reportage photographique fascinant et très instructif sur ce qu'étaient justement les usines Lumière vers 1895 :
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=33&t=180 vous Y trouverez je pense, beaucoup de réponse à vos questions techniques. :)

emysia

Hey!
Super, merci beaucoup pour ce lien!

Que ne suis-je pas tombée dessus en lançant d'infinies recherches Google snif...

En tout cas ça va m'être bien utile (j'habite un peu trop loin de Lyon pour y aller exprès...).

SMF spam blocked by CleanTalk