Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur pour film et papier ?

Démarré par terracarpus, 14 Mars 2016 à 16:37:41

« précédent - suivant »

terracarpus

Après avoir lu le très intéressant article sur la composition chimique des révélateurs pouvez me dire s'il existe un révélateur pour à la fois film et papier ?...
http://disactis.com/revelateurs/revelateurs.php

Je suis débutante en chimie photographique . je viens de faire des clichés film dans une boite grand format et j'ai des produits ilford pour papier . le fixateur fait film et papier c'est pourquoi ma question sur le révélateur ... Merci pour vos réponses ...

NestorBurma

En fait tout existe,

Mais, le négatif est un transparent, et il doit enregistrer tous les détails de la scène correctement et facilement, pour cela on choisi un contraste assez faible pour minimiser les erreurs, donc un révélateur très doux, car on ne reviendra pas (ou rarement) sur le terrain, il faut que le négatif soit bon du premier coup.

Le tirage est opaque et doit permettre de restituer le négatif de façon agréable pour l'œil et/ou pour l'artiste, il faut donc un contraste assez élevé, le négatif étant très doux d'une part et le tirage de la scène devant être plus contrasté que la scène originelle, il faut pour cela un révélateur assez contrasté, plus difficile à utiliser, mais ce n'est pas grave, on ne quittera le labo que quand le tirage sera satisfaisant, il est très facile de recommencer plusieurs fois ce tirage.

Ces deux familles de révélateur étant très différentes, on utilise (sauf cas très spécial du Minuteros) toujours deux révélateurs différents.

Collet

tout à fait d'accord avec nestor:
un négatif et un tirage papier demande des révélateurs différents, mais