Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur pour film et papier ?

Démarré par terracarpus, 14 Mars 2016 à 16:37:41

« précédent - suivant »

terracarpus

Après avoir lu le très intéressant article sur la composition chimique des révélateurs pouvez me dire s'il existe un révélateur pour à la fois film et papier ?...
http://disactis.com/revelateurs/revelateurs.php

Je suis débutante en chimie photographique . je viens de faire des clichés film dans une boite grand format et j'ai des produits ilford pour papier . le fixateur fait film et papier c'est pourquoi ma question sur le révélateur ... Merci pour vos réponses ...

NestorBurma

En fait tout existe,

Mais, le négatif est un transparent, et il doit enregistrer tous les détails de la scène correctement et facilement, pour cela on choisi un contraste assez faible pour minimiser les erreurs, donc un révélateur très doux, car on ne reviendra pas (ou rarement) sur le terrain, il faut que le négatif soit bon du premier coup.

Le tirage est opaque et doit permettre de restituer le négatif de façon agréable pour l'œil et/ou pour l'artiste, il faut donc un contraste assez élevé, le négatif étant très doux d'une part et le tirage de la scène devant être plus contrasté que la scène originelle, il faut pour cela un révélateur assez contrasté, plus difficile à utiliser, mais ce n'est pas grave, on ne quittera le labo que quand le tirage sera satisfaisant, il est très facile de recommencer plusieurs fois ce tirage.

Ces deux familles de révélateur étant très différentes, on utilise (sauf cas très spécial du Minuteros) toujours deux révélateurs différents.

Collet

tout à fait d'accord avec nestor:
un négatif et un tirage papier demande des révélateurs différents, mais
mais lorsqu'on débute, ce qui semble votre problème, on a intérêt à ne pas trop s'éparpiller.
et ce, en fonction du types de tirage à effectuer.
il existe des milliers de révélateur à fabriquer soi-même si on a les ingrédients chimiques.
dans les "produits" courants du commerce, on peut commencer par le PQ d'Ilford que l'on dilue suivant le but recherché.
Après, c'est affaire de tests en fonction du résultat.
les anciens préconisaient la formule standard que l'on trouve dans divers recueils et qui fonctionne bien suivant diverses dilutions.
Après, il faut déterminer les valeurs de contraste mais ce forum ne peut remplacer l'expérience.
J.C

terracarpus

Merci beaucoup pour vos rapides réponses ...

Pour ce qui est des réglages de la lumière et du temps d'obturation etc , etc,  j'ai été aidé . Pendant ce stage d'une journée une partie des développements ont été fait par un connaisseur mais il m'en reste à faire chez moi ... J'ai développé une fois chez moi du sténopé toujours après un stage d'un jour donc très peu d'expérience et ça s'est bien passé , pas toujours bien compris les temps de développement mais je lis beaucoup ! ...
Je vais analyser vos réponses très riches d'infos .
A ce que je comprends je ne vais pas faire des essais de chimie , je vais me procurer le révélateur approprié et je testerai plus tard des dilutions dans mon révélateur Ilford multigrade qui contient de l'hydroquinone (lu : donne du contraste) et le carbonate de potassium (qui est un accélérateur) ...
Je suis un peu chimiste et il est vrai que les essais ne me font pas peur . Ma pratique d'origine étant la céramique , je fabrique tout mes émaux et autres et donc je suis équipée en produits chimiques divers ...
C'est le transfert d'image sur grès et porcelaine , dont la photographie qui m'a amené jusqu'à vous . J'ai peu à peu dérivé vers les procédés anciens sur porcelaine que je maîtrise mieux que les développements argentiques et modernes ...
Merci NestorBurma et Collet pour vos généreux conseils que je vais m'empresser d'appliquer ... A très bientôt ...

SMF spam blocked by CleanTalk