Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

la gomme arabique

Démarré par afro73, 25 Février 2013 à 10:51:50

« précédent - suivant »

afro73

Bonjour


La gomme arabique provient de deux espèces d'arbres poussant en zone sahélienne : Acacia sénégal et Acacia seyal appartenant à la famille des fabacées.
Ces arbres poussent dans des zones où la pluviométrie se situe entre 250mm et 450mm dans des biotopes différents ainsi classiquement A sénégal se trouve en sommet de dune et A seyal en bas de dunes en zone humide.
la zone de production s'étend de Dakar (Sénégal) à Djibouti, c'est une des production du sahel qui permet de nourrir environ 500 000 personnes au Tchad ( 2 eme producteur après le soudan) entre le mois de décembre et le mois de mai période de la saison sèche durant laquelle aucune activité agricole n'est possible permettant un complément de revenu a ces fermiers qui ont un revenu annuel de 300 à 400€.

La gomme (sénégal et seyal) est une macromolécule appartenant aux polysaccharides elle est  commercialisée sous 3 formes : brute (en nodule), concassée-poudre mécanique ( granulé entre 80 et 300 microns) ou  en poudre atomisée ( principe de fabrication du lait en poudre) .
le marché mondial de cet additif végétal et naturel est de 50000 t à 55000 T on le connait sous la référence E 414 pour anecdote le coca et les sodas en général n'existeraient pas sans gomme arabique qui est un émulsifiant huile dans l'eau ; on l'utilise comme stabilisant des vins; pour faire des boules de gommes; pour enrobé les amandes des dragées; pour stabiliser les pigments des peintures a l'eau (Pébéo); colle du papier a rouler les cigarettes; enrobage et stabilisation des confiserie des TIC Tac etc.

Il est préférable d'utiliser la gomme atomisée car celle ci à été pasteurisée , sa mise en oeuvre est simple : verser votre gomme dans une eau à 35-40°c sous agitation ( agitateur magnétique de labo) ou plus simplement avec votre robot mixeur de cuisine , laisser reposer la solution 2hrs afin que la molécule gonfle puis utiliser.

cordialement

Lionel

Merci Gilles !  :)

(Pour info, Gilles est Biologiste des Végétaux et Extraits Végétaux.)

troisieme type

Ca c'est de l'information!
Il me semble que Pebeo n'est pas le seul à l'utiliser, puisque c'est le principal liant de l'aquarelle. J'ai d'ailleurs lu je ne sais plus où (sur Dotapea je pense) que c'est la différence entre l'aquarelle et la gouache. La première utilise la gomme arabique, le seconde utiliserait la gomme damar.

Christian R

Très interressant.
Il faut constater qu'il est plus facile de savoir exactement avec quoi on fait des photos que de savoir ce qu'on a dans son assiette...

Pour 3° type : la gomme damar, c'est celle qui tient chaud l'hiver ?

troisieme type

Charles, exactement! C'est une gomme micro-tissée, un rien l'habille.

afro73

Bonjour
la gomme Damar ne provient pas de Roubaix ;D  ; mais des Philippines d'un arbre de la famille des Dipterocarpacés le Shoréa , cette gomme utilisée dans l'encens et dans certaines peintures est insoluble a l'eau d'ailleurs c'est une gomme résine liposoluble on l'utilisait en Europe pour  alourdir les huiles essentielles avant de les mélangée à la gomme arabique +eau pour faire les pâtes à sodas , cette gomme resine est interdite pour cette application en Europe remplacée par la colophane extraite de la résine du pin maritime
bonne journée

Sylvey

 ;) merci Afro73 pour ces infos..... décidément, dans les procédés anciens, on utilise souvent de la chimie qui se trouve dans nos assiettes ou nos verres!!!! (vit C, sulfite de sodium, amidon, Tween 20, gomme arabique, gélatine.......) ;D

SMF spam blocked by CleanTalk