Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insolation uv avec une ampoule pour reptile

Démarré par Daphnie musclée, 19 Septembre 2015 à 21:28:43

« précédent - suivant »

Daphnie musclée

Bonjour tout le monde  ;D


Alors, voilà: voyant les jours raccourcir et l'automne arriver, j'essaye de trouver une solution pour continuer à faire des cyanotypes.
J'ai cherché, en vain, une lampe à bronzer, mais elles ne sont visiblement plus commercialisées en magasin; rien sur les brocantes non plus... Il y en a sur le bon coin mais trop chères ou trop loin  :-\
Donc, comme alternative, j'ai trouvé une ampoule pour terrarium, les reptiles ayant besoin d'uv supplémentaires. ça marche, mais je trouve les temps de pose assez longs, il faut compter plusieurs heures pour avoir un résultat, et je ne peux mettre qu'une feuille à la fois. Quelqu'un aurait-il une idée pour optimiser cette ampoule (faire une caisse autour de l'ampoule et de la feuille pour "concentrer" la lumière peut-il être efficace, par exemple?).

Un grand merci d'avance  ;)

Daphnie musclée

Armand

Je pense qu'une ampoule de terrarium émet des UV, c'est sur, mais tout dépend de la marque et de son âge. La différence de prix explique parfois cela mais contre l'âge, on ne fait pas grand chose. En outre, la quantité d'UV n'est pas comparable avec ce que peut produire le ciel. Il faudrait rapprocher l'ampoule du papier mais j'ai peur que ce ne soit efficace que pour de petits formats.
Et quitte à exposer longtemps, je pense que même un ciel voilé insolera plus que cette ampoule nécessitant plusieurs heures. Surtout pour du cyano.

NestorBurma

C'est quand même nettement plus simple de prendre des sources Ad Hoc,
Ce qui ne manque pas.

Daphnie musclée

Hé bien, à la base, je ne voulais que compter sur le soleil pour faire mes cyanotypes  :P mais il a beaucoup plu ces derniers temps (et ce n'est pas fini), un peu difficile de les mettre dehors... J'ai essayé de rapprocher mes feuilles le plus possible des fenêtres, à l'intérieur, mais habitant en forêt, il y a trop peu de lumière pour qu'il se passe quelque chose (j'ai testé, feuille exposée pendant au moins 8h, rien du tout  :'(). Sinon, quand il fait beau, pas de problème avec le soleil  ;D, l'image est prête en 7 minutes au zénith (uniquement à midi! Après, ça va de 20 minutes à 1h30 environ -voir plus- dans l'après-midi).
Mais depuis la rentrée, je ne suis pas toujours dispo pour pouvoir faire des cyanotypes quand il y a le plus d'uv... D'où mon histoire d'ampoule pour reptiles  8)



SMF spam blocked by CleanTalk