Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pas d image sur mes collodions

Démarré par Laho, 06 Septembre 2015 à 20:07:24

« précédent - suivant »

Laho

Bonjour à tous,

Cela fait une petite année que je tente d apprivoiser le procédé du collodion humide.

Jusque là, je commandais mes produits sur le site et tout se passait très bien. Et puis il n y a pas longtemps, j ai parlé un peu avec mon pharmacien, qui est un type formidable, et qui m a proposé non seulement de me vendre un produit non autorisé, mais aussi de ma fabriquer du collodion.
La première fois, c était simplement un renseignement qu il devait glaner et j ai eu la surprise en me pointant à la boutique pour voir si il avait eu le temps de chercher sa réponse de me retrouver avec un flacon de 60ml de collodion officinal.
Là, je me dis BANCO! Un Fournisseur au bout de la rue, que rêver de mieux?

Je rentre, je prépare le collodion avec la formule habituelle, mes sels dans un minimum d eau, ajout d alcool. Puis 1 collodion pour 1/2 éther,alcool (à 50 50). Je mélange A et B. Mon collodion était bien transparent au départ, le mélange le transforme en un beau jaune et il se trouble.

Je laisse reposer et le lendemain, je suis tout impatient de tester une plaque (sachant que mon nitrate est neuf, mais genre neuf, pas eu une plaque si ce n est celle d activation), je procède comme d habitude au niveau temps de pose et de dev (en espérant secrètement une sur exposition mon ancien collodion étant un peu vieux). Et là, rien.

Mais vraiment, vraiment rien. Pas le moindre brin d argent sur la plaque à la fin du procès. Le collodion était bien sirupeux, les sels avaient bien précipités en bas, la plaque était sortie bien laiteuse du nitrate, bref, tout allait bien.

Du coup, je tourne et retourne tout dans ma tête sans réussir à comprendre... Je me demande si le collodion du pharmacien était le bon parce que je ne lui ai rien précisé quand à ce qu il me fallait, je lui ai simplement demandé du collodion officinal. Dois-je être plus spécifique quand à la préparation? Je ne sais pas comment est son produit de base, mais je sais qu il est tout prêt à me faire tous les mélanges que je lui demanderais :)

Quelqu un peut me renseigner sur ce que je dois lui demander concrètement? Ou me renseigner sur une proportion de son collodion d éther et d alcool qu il faudrait qu il me pré mélange?

Une idée d où ça peut venir d autre?

J ai l air de chialer, mais je viens de recevoir ma toute nouvelle chambre et ça me rend dingue de ne pas pouvoir la tester  :'(

caribou

Bonjour, il y a fort à parier qu'il t'ait préparé du collodion riciné, qui en effet ne marche pas du tout (mais qui présente très exactement le même aspect, y compris une fois mélangé avec les sels et l'alcool).
Cette mésaventure m'est également arrivé. Il se trouve que dans la rue principale de chez moi il y a deux pharmacies, d'ordinaire je prends le collodion dans celle qui est la plus proche de mon domicile et qui fonctionne très bien. Une fois j'en ai pris à l'autre pharmacie, mais c'était du riciné...

Laho

Bonsoir Caribou,

Merci pour ta réponse. Je vais leur demander si c est le cas ou pas.

A suivre donc.

Laho

Bon, ben je n ai vraiment pas de bol, c est du collodion cooper qu ils ont... Donc le bon... Du coup, retour à la case départ...

caribou

Cooper c'est le fournisseur, ça n'indique pas s'il est riciné ou non.

Laho

Il m a certifié que c était du collodion officinal  :-\

f.pitot

Vous avez fais plusieurs plaques avec rien dessus ou juste une seule ?

Laho

SMF spam blocked by CleanTalk