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Achat d'une chambre, demande d'infos, conseils... pour la faire revivre

Démarré par Nicolas Choin, 17 Mai 2015 à 18:14:34

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Nicolas Choin

Mes excuses auprès du modérateur, je n'avais pas posté dans la bonne rubrique
Bonjour,
J'imagine qu'il existe des forums plus appropriés, mais vu que je me suis inscrit récemment ici pour réaliser quelques cyanotypes...

Après un tour sur une brocante ce matin, j'ai craqué pour cet objet (1ere photo) :
Une chambre dans sa boite marqué "Idéal", avec plusieurs chassis pour plaques.
Objectif Carl Zeiss Jena Tessar 1:4,5 f=13,5 cm
Obturateur (?) Compur
J'aimerai quelques explications pour la faire fonctionner, je ne m'y retrouve pas avec toutes les molettes... (2e photo)

Je me demande s'il n'y a pas besoin d'un déclencheur pour l'utiliser.
Je n'arrive pas à faire de mise au point.
Je vais faire les mesures des plaques de verres à utiliser (13x18?), et voir ce que l'on peut tirer de ce bel objet.
Merci d'avances pour vos conseils.

Armand

Hello et bienvenue,

Alors, je dirais :
A) levier d'armement de l'obturateur.
B ou D) réglage du diaphragme, je ne vois pas bien
C) réglage de la vitesse d'obturation
E) mollette de mise au point
F) ?
G) verrou du réglage du décentrement

Il me semble qu'il manque un axe, sur la droite de la photo, à droite de l'objectif, le pendant de l'axe vertical présent à gauche.

Bon amusement,

charlesguerin

bonjour,
A) levier de déclanchement
B) choisir entre pose b/t/ou les temps de pose molette c le z=t m= les temps de pose
C) pour choisir le temps de pose
D) armement pour l'action de la pose m (temps de pose donc) pour la pose T il n'y a pas besoin d'armer.
E) réglage M.A.P.
F) la je sais pas
G) pour une bascule je suppose, droite / gauche

pour le diaphragme c'est le cran au dessus de la molette c

bon courage

Ron Talis

bonsoir,
F permet de caler le chariot lorsque le clapet est relevé,
les deux ergots visibles sur le cadre en bois en haut semblent s'engager alors dans les fentes du chariot.
Pour désengager le chariot pour faire la mise au point à une distance proche, appuyer sur la patte.
Avancer le chariot avec la molette en bas à gauche, (à main droite si tu as la chambre en main)
Sur la planchette métallique en haut à droite, il y a un emplacement pour recevoir un viseur
reflex (un cube de deux cm de coté avec miroir et lentille) pivotant de 90°
pour cadrer en horizontal ou vertical.

Nicolas Choin

Merci pour tous ces éléments !
Je fais des tests (c'est la première fois que je manipule ce type d'appareil).

Je n'arrive pas à obtenir d'image nette sur le dépoli...

charlesguerin

image net sur tout le dépoli ou les bords? il est possible qu'un des éléments de la lentille soit légèrement dévissé ou qu'un élément soit monté à l'envers.  pour vérifier, il faut regarder le schéma des lentilles sur le net en tapant le nom de l'objectif ( tessar lens). il sera simple a trouver.

Nicolas Choin

C'est peut-être dû à ma méconnaissance. Je m'y remettrai demain. J'imagine que c'était aussi simple que sur le dépoli d'un TLR 6x6... c'est peut-être un peu plus difficile...  :-\

Ron Talis

est-ce que le chariot bouge?
essaye de te caler d'abord sur un point à l'infini pour savoir si la planchette est au bon endroit,
après tu peux avancer le chariot (étirer le soufflet) pour mise au point rapprochée
il semble que la mise au point minimale soit de 2m sur la réglette que l'on voit en bas à droite.

on trouve un tas d'image pour les chambres "ideal"
j'ai trouvé ca
http://www.pacificrimcamera.com/pp/ziideal.htm
qui montre le chariot tiré presque au max.

De plus je viens de lire que l'objectif était interchangable.
Un objectif de 135mm ca me semble un peu grand angle pour une 13x18.
Peut-etre qu'il faut reculer le chariot dans ce cas.
Tu peux mesurer à peu près 135mm depuis le dépoli pour avoir une idée de la position à l'infini.
Quel est le numéro de modèle de la caméra?

Jérôme B.

Je pense que c'est une petite chambre 9x12, le 135mm est la focale typique de ce format.
Pour la mise au point, vérifie qu'il y a bien le groupe arrière de l'objectif : si à l'intérieur de la chambre tu ne vois pas de lentilles mais directement les lamelles de l'obturateur, c'est que le groupe arrière est manquant...
Il m'est arrivé cette mésaventure il y a peu : le groupe avant avait été perdu et le groupe arrière vissé à sa place !

On modifie l'ouverture du diaph avec le petit taquet argenté sous le levier A.
Ça fait bouger l'indicateur qui se trouve au dessus de la molette des vitesses, il faut placer cet indicateur sur le diaph choisi (f4.5, 6.3 etc.)
Molette B :
Z = T = pas besoin d'armer, une pression ouvre l'obtu, une seconde le referme. Sert à faire la mise au point.
D = B (bulb) : je pense qu'il faut armer, puis déclencher, ça reste ouvert tant qu'on tient le doigt dessus. Un déclencheur souple est utile, et se visse au dessus de la molette B, sur la tranche de l'obturateur.
M = Pour les vitesses, tjs actionner dans le sens de la flèche. Choisir une vitesse (C), armer (D), déclencher (A).

Le G est soit un verrou pour permettre un décentrement horizontal, soit le verrou qui te permet, une fois ouvert, de faire avancer la platine sur le rail, souvent jusqu'à une butée représentant l'infini au 135mm.

Pour affiner la mise au point et faire de plus gros plans, c'est la molette E.
Le F doit permettre de débloquer le rail pour qu'il avance, et permettre les vues rapprochées.

PS : il doit y avoir un numéro sur la poignée cuir, il est utile pour approfondir les recherches.

Nicolas Choin

Merci pour vos conseils, ça fonctionne. Je sais mettre au point  :)
Je vais voir pour le n° de série.
J'ai compris comment fonctionne l'obturateur, merci pour vos explications.

A suivre...

Jérôme B.

Tu dois aussi avoir une référence sur les châssis métal, du moins ceux faits par ICA en ont, du genre 123/4.

Certains ont un "insert" permettant d'y glisser du film/papier, et se clipsant à la place d'une plaque de verre.

Si ce sont des châssis à plaque uniquement, il est facile de fabriquer une plaque (en plexi par ex, j'ai taillé les miennes dans des boites de CD), de l'y insérer, et de mettre du papier ou du film devant.
Les ressorts/lamelles qui doivent se trouver sur la face interne du châssis viendront plaquer ladite plaque et le film/papier qui se trouve devant au bon niveau, et la plaque assurera la planéité, rendant ainsi possible la prise de vue avec une mise au point correcte et sans déformation.

Tiens nous au courant, je trouve très intéressant de faire refonctionner ces beaux objets.

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